Sorties et loisirsSportsNature et découvertes

La perche, le beau poisson de saison

Appréciée tant par les pêcheurs débutants, les jeunes à la recherche d’un poisson qui mord facilement, que par les passionnés qui tôt le matin tenteront les plus gros sujets, la perche semble n’avoir que des atouts. Cela tombe bien, septembre est un très bon mois pour essayer de séduire ces dames parfois capricieuses.

 

A la recherche des « belles zébrées » de rivière

Ce poisson, qui pèse en moyenne 300 à 600g pour 15 à 40 cm, se reconnaît facilement grâce aux bandes noires qui strient ses flancs aux reflets verts et ses nageoires d’une belle couleur rouge. Présente en eaux stagnantes et peu courantes la perche franche se nourrit de proies diverses, principalement des invertébrés, des alevins et des petits poissons fourrages. Les rivières du nord du département se prêtent particulièrement bien à sa pêche. La Braye et le Loir seront des sites à privilégier, notamment à proximité des bancs de nénuphars et d’herbiers qui constituent des zones de chasse appréciées par les « belles zébrées ».

 

Une pêche itinérante à la cuillère

Pour celui qui a réussi à dénicher un « spot » prometteur, les prises se succèderont car la perche est, dans ses jeunes années, un poisson qui apprécie la compagnie de ses semblables et qui par conséquent vit en banc comptant parfois plusieurs dizaines d’individus. Les plus gros sujets qui exceptionnellement peuvent atteindre les 50 cm sont plus solitaires et leur recherche sera plus délicate. La pêche de ce poisson ne nécessite pas un matériel très conséquent et ceux qui souhaitent débuter pourront se faire plaisir avec un matériel assez basique. Un petit lancer muni d’un moulinet de taille moyenne, quelques cuillères tournantes ou ondulantes aux éclats dorés ou argentés imitant de petits poissons et vous serez prêt à vous rendre au bord de l’eau. Si la demoiselle est d’humeur boudeuse et que la pêche se complique, tentez votre chance avec un beau lombric enfilé sur un hameçon, elle aura bien du mal à y résister.

 

Vous savez désormais tout. Maintenant que nous vous avons tendu la perche, plus d’excuse, il ne vous reste plus qu’à la saisir et aller à la pêche.

 

 

Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher, 02 54 90 25 60, www.peche41.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page