Menu

Les trois chemins, depuis la Maison Botanique, 1 seul chemin pour 3 regards.

Les trois chemins, depuis la Maison Botanique, 1 seul chemin pour 3 regards.

Grâce à ses aménagements pédagogiques, cette boucle de 2.5 km dans le bocage permet d’aborder les composantes d’un environnement modelé par l’homme au cours des siècles.

• Le chemin botanique : Le Chemin Botanique est un chemin communal, ombragé, typique du bocage percheron. Il offre une promenade instructive et agréable, dans un relief vallonné et verdoyant. L’itinéraire démarre par le Chemin des Trognes de Boursay, rejoint la vallée de la Grenne, puis remonte vers le bourg. Il est balisé sur tout son parcours, et forme une boucle de 2,5 km. Des étiquettes illustrées permettent de reconnaître les arbres et arbustes de la haie champêtre.

• Le chemin des trognes : Les trognes sont déposées sur le côté du chemin empierré et maintenues au sol par une armature métallique. Le jardin de la Maison Botanique comporte plusieurs espaces. Le centre européen des trognes rassemble documentation, témoignages, images, initiatives sur ces arbres en France, en Europe et au-delà. De jeunes arbres sont plantés dans les intervalles pour être élagués et ainsi assurer la relève vivante.
L’histoire du  » Chemin des trognes  » est indissociable de l’engagement de Dominique Mansion en faveur du bocage et des haies. Artiste et naturaliste habitant à Boursay, il repère et photographie depuis des années les trognes sur sa commune et au-delà, dans un paysage en voie d’uniformisation rapide.

• Le chemin des découvertes : ce chemin propose aux visiteurs des panneaux d’informations venant compléter la signalétique déjà installée sur le Chemin Botanique et le Chemin des Trognes. Il permet aussi de développer des thématiques liées aux activités humaines ayant joué un rôle dans le modelage du paysage de Boursay.

Contact : la Maison Botanique : 02.54.80.92.01 / www.maisonbotanique.com
Toute l’année, Boursay, La Maison Botanique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et sur rdv le w.e. L’ensemble du site extérieur reste visible à l’importe quel moment et de manière libre. Deux expos sont présentées “Les trognes » et « Broussailles ». Tarif : gratuit pour les adhérents et les enfants, sinon 3 euros par personne.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Fête médiévale du temps des chevaliers

 Dimanche 21 juillet, la Commanderie d’Arville propose à ses visiteurs une nouvelle traversée dans le temps avec la 11e édition

Carnet de l’été

 Retrouvez tous les bons plans, idées de sorties, d’animations dans le Vendômois pour cet été ! Cliquez ici. Imprimer en

« Femme de robe »

 Jeanne Chauvin, «pionnière des avocates», une femme d’exception…   Jeune femme brillante et déterminée, elle prête serment en 1900 et

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X