Les trois chemins, depuis la Maison Botanique, 1 seul chemin pour 3 regards.
Grâce à ses aménagements pédagogiques, cette boucle de 2.5 km dans le bocage permet d’aborder les composantes d’un environnement modelé par l’homme au cours des siècles.
• Le chemin botanique : Le Chemin Botanique est un chemin communal, ombragé, typique du bocage percheron. Il offre une promenade instructive et agréable, dans un relief vallonné et verdoyant. L’itinéraire démarre par le Chemin des Trognes de Boursay, rejoint la vallée de la Grenne, puis remonte vers le bourg. Il est balisé sur tout son parcours, et forme une boucle de 2,5 km. Des étiquettes illustrées permettent de reconnaître les arbres et arbustes de la haie champêtre.
• Le chemin des trognes : Les trognes sont déposées sur le côté du chemin empierré et maintenues au sol par une armature métallique. Le jardin de la Maison Botanique comporte plusieurs espaces. Le centre européen des trognes rassemble documentation, témoignages, images, initiatives sur ces arbres en France, en Europe et au-delà. De jeunes arbres sont plantés dans les intervalles pour être élagués et ainsi assurer la relève vivante.
L’histoire du ” Chemin des trognes ” est indissociable de l’engagement de Dominique Mansion en faveur du bocage et des haies. Artiste et naturaliste habitant à Boursay, il repère et photographie depuis des années les trognes sur sa commune et au-delà, dans un paysage en voie d’uniformisation rapide.
• Le chemin des découvertes : ce chemin propose aux visiteurs des panneaux d’informations venant compléter la signalétique déjà installée sur le Chemin Botanique et le Chemin des Trognes. Il permet aussi de développer des thématiques liées aux activités humaines ayant joué un rôle dans le modelage du paysage de Boursay.
Contact : la Maison Botanique : 02.54.80.92.01 / www.maisonbotanique.com
Toute l’année, Boursay, La Maison Botanique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et sur rdv le w.e. L’ensemble du site extérieur reste visible à l’importe quel moment et de manière libre. Deux expos sont présentées “Les trognes” et “Broussailles”. Tarif : gratuit pour les adhérents et les enfants, sinon 3 euros par personne.