Menu

Marchez à la découverte des passages couverts parisiens

Marchez à la découverte des passages couverts parisiens

Samedi 16 avril, l’association BALADE propose une découverte pédestre des passages couverts parisiens, soit au total 12 passages du XIXème siècle, ancêtres de nos centres commerciaux.

La majorité des Passages datent d’environ 1830.

À l’origine se trouvent les Galeries du splendide Palais-Royal, créées en 1786. Le duc d’Orléans fait construire trois galeries autour de son jardin, qui constitueront le prototype des futurs Passages.

Autour des années 1840 Paris comptait près de 130 passages couverts, toujours plus beaux et plus modernes. Lieux de rencontre très tendance, on s’y bousculait, on se rendait aux théâtres, aux bals, estaminets pour boire l’absinthe en jouant aux dames ou aux dominos. Les grands travaux du Baron Haussmann et la concurrence des grands magasins conduisirent à la disparition de nombreux de ces passages.

Aujourd’hui un peu moins d’une vingtaine d’entres eux subsistent. Le plus ancien reste le passage du Caire construit en 1798. Des plus populaires aux plus chics, des plus exotiques aux plus Parisiens, vous serez séduit par les passages ce Paris méconnu et à découvrir.

Parcours fléché de 12 km

Au travers de 12 passages couverts du XIXe siècle, découvrez un Paris différent. Vous pourrez voir et visiter sur le circuit : la Cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de Ville de Paris, l’église Saint-Merry, Beaubourg, le passage Molière, le passage du Grand Cerf, la rue Saint-Denis la Porte Saint-Denis, le passage du Prado, etc…

Modalités

Départ de Vendôme, à 8h de l’Espace Multimodal Gare SNCF, bd Trémault. Retour vers 20h. Prix par personne 28€(rando et voyage).
Insc. avant le 15 mars dernier délai (nombre de places limité) à : BALADE Paris Passages couverts, OTSI Hotel du Saillant, 41100 Vendôme.
Joindre : liste des participants (noms, prénoms), n° de tél. (mobile de préférence), paiement à l’ordre de BALADE, enveloppe timbrée à votre adresse.
Formulaire d’insc. et plus de détails sur cette rando sur le site : www.balade-vendome.fr
Rens. 02 54 77 89 04

16avrToute la journéeDécouverte pédestre des passages couverts parisiensVendômeType d'événement:Nature et découvertesVilles:Vendôme


À lire également

«Des corps et de la matière…» exposés à la bijouterie Laurent Potier – Vendôme

Alain Cassaigne est photographe, résidant près de Châteauroux. Avec de nombreuses expositions et travaux sur l’architecture ou reportages thématiques autour

Le Printemps des Rottes 2016

«Le Printemps des Rottes» : fête de quartier qui réunit de nombreuses associations du quartier, les habitants, bénévoles, partenaires institutionnels

Editorial de Juillet 2017 : 78651

Un chiffre parmi d’autres et pourtant, c’est celui que Simone Veil a porté tatoué sur le bras pendant 74 ans.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X