Sports

Rodrigue n’est pas K.O

Rodrigue est loin d’être inconnu dans l’univers de la boxe vendômoise. Excellent pédagogue, il encadre, quels que soient les niveaux, les différentes activités du club, de la boxe amateur jusqu’à la méthode Pilates qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

 

«Originaire du Cameroun, il s’est installé à Châteaudun. A 10 ans, Rodrigue vouait déjà une passion pour la boxe, mais il n’y avait plus de club dans la ville», raconte Robert Guettier, président de l’USV Boxe. Contrairement à Vendôme, où il sera accueilli et hébergé chez Robert jusqu’à ses 14 ans, avant de devenir interne.

 

Excellent boxeur, champion de France de boxe éducative et de combat, Rodrigue fait sa rentrée post-bac au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives de Nantes, comme élève professeur d’éducation physique, tout en continuant sa carrière de boxeur professionnel. Mais l’école va vite passer au second plan, il échouera à ses examens. « A courir deux lièvres à la fois, comme on dit, on s’épuise vite », commente Robert Guettier.

 

Alors, sans lâcher la boxe, Rodrigue entre dans la vie professionnelle. Un métier, puis un autre, et c’est le retour au club avec un BP d’éducateur en poche, passé «en accéléré». C’est par la création d’un «emploi d’Avenir» qu’il a pu animer le club pendant quatre années, tout en suivant de nombreuses formations. Mais ce contrat s’est terminé le 31 août dernier.

 

La bonne nouvelle est cependant arrivée en novembre : la section boxe de Vendôme a reçu une aide de la Région Centre Val-de-Loire. « Cette aide est de 15 000 euros et va permettre de reconduire pour trois ans le contrat de Rodrigue, annonce Pascal Usseglio, conseiller régional de Territoire Vendômois, un soutien important pour un club qui compte plus de 300 membres ».

 

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page