Sports

Sélectionné en équipe de France Athlétisme

Gracia Samba, actuellement en 1ère scientifique au lycée St Joseph de Vendôme vient d’être sélectionné en équipe de France UGSEL athlétisme après les championnats de France à St Renan en Bretagne les 26, 27 et 28 mai dernier.

«Des qualités physiques indéniables et incontestables mais c’est son sérieux dans ses entrainements qui l’ont amené à ce niveau» explique Paul Cruchendeu, professeur d’EPS au lycée St Joseph et directeur départemental de l’UGSEL (Fédération sportive éducative enseignement catholique).

Discret, Gracia Samba est un sacré athlète du haut de ses 17 ans. Il a commencé l’athlétisme il y a seulement 3 ans. Issu d’une famille de sportifs, Gracia en février dernier avait déjà gravi la 2e place  sur le 200m au championnat de France indoor.

«Son objectif c’était de faire mieux à Renan. Pour être sélectionné il fallait courir le 100m en moins de 11’80, ce qu’il a fait» détaille le professeur.

Gracia rafle la 3e place et fini 3e national en 11’14 !

«je suis plus un coureur du 200m, le départ ce n’est pas mon fort» raconte l’athlète.

Pour cette distance, il termine comme en indoor en février à la 2e place.

«Fort de ces résultats, je suis sélectionné en équipe de France UGSEL cadet et je participerai du 7 au 14 juillet aux jeux internationaux de FISEC» (Fédération International du Sport de l’Enseignement catholique).

Paul Cruchendeu a confié Gracia à l’USV Athlétisme pour qu’il puisse progresser.

«Gilles Boissé l’entraîne parfaitement 3 fois par semaine avec un véritable travail de fond. Nous, professeurs d’EPS, nous sommes des découvreurs, nous devons les confier par la suite au club, sorte de partenariat moral» confie Paul Cruchendeu.

Ce sera de courte durée, car l’année prochaine Gracia  rentrera dans un pôle sport athlétisme au Mans car pour progresser d’avantage, il a besoin de 5 entrainements par jour et des plages horaires aménagées pour ses études. Une nouvelle aventure que l’on souhaite longue se profile pour Gracia.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page