Menu

Qu’elle était verte ma prairie

Qu’elle était verte ma prairie

Créé au national en 2010 à l’initiative des Parcs nationaux de France et des Parcs naturels régionaux, le Concours des prairies fleuries vendômois souhaite valoriser les prairies qui présentent le meilleur équilibre agri-écologique.

 

Concours des prairies fleuries ; prairies fleuries

 

C’est un concours qui a pour objectif de récompenser les agriculteurs qui relèvent le défi technique de la production agricole d’herbe tout en maintenant et en favorisant la biodiversité de leurs prairies. Il fait suite à plusieurs actions (la Trame verte et bleue) qui se sont déroulées sur le Pays Vendômois et qui avaient pour dénominateur commun les prairies. L’opération a rejoint en 2014 le Concours général agricole et se développe dorénavant sur l’ensemble du territoire national. Elle est portée par la chambre d’agriculture, le CDPNE (1) la Région Centre-Val de Loir et le Syndicat mixte du Pays Vendômois. En ligne de mire, un prix d’excellence pour saluer les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauches et de pâturage.

 

En route pour le Salon international

Attention, le concours définit précisément ce qu’est une prairie fleurie : «A la différence des jachères fleuries, généralement implantées en lisière des champs cultivés, ce sont des prairies permanentes riches en espèces, non semées et qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail.»

 

Pour participer, les intéressés doivent retourner leur bulletin d’inscription avant le 15 avril à la chambre d’agriculture. Un jury local, composé d’un conseiller fourrage, d’un botaniste et d’un spécialiste de la faune sauvage ou d’un apiculteur, se rendra sur les parcelles les 23 et 24 mai. Le lauréat du concours local sera convié à participer au Concours national lors du Salon international de l’agriculture en février 2019.

 

(1) Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement.

 

Inscriptions (jusqu’au 15 avril) et informations : www.loir-et-cher.chambagri.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Ecole des Musiques Actuelles

 Jean-Louis Renou  est un musicien qui joue de la batterie. Il propose des cours au sein de l’Ecole des Musiques

Championnats de France à St Georges de Didonne : Carton plein pour le Damier Vendômois

 Trois participants au départ. Deux Champions de France et un Vice-Champion de France à l’arrivée ! Difficile de faire mieux

Partenariat inédit pour le conseil départemental

 Le conseil départemental noue un partenariat inédit avec un youtubeur, Benjamin Brillaud , plus connu sous le nom de ”

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X