Actualités

UFC plus près de vous

Réduire la facture énergétique

Faire des économies sur le prix de son énergie, c’est bien, mais agir pour mieux maîtriser et réduire sa consommation, c’est mieux. Bonne pour l’environnement comme pour le pouvoir d’achat, la réduction de la consommation énergétique n’est pas un parcours du combattant. De la source de chauffage, à l’isolation du logement, en passant par le choix des équipements électroménagers et, surtout, les bons gestes de tous les jours, chacun peut alléger (parfois considérablement) sa facture d’énergie, et contribuer au respect de l’environnement.

Chauffage, un poste clé :

Si vous voulez opter pour une source de chauffage plus économique,

• Plus économique, le chauffage au bois est cependant difficile à comparer aux autres énergies en raison de spécificités et contraintes de stockage (2 ans de séchage pour un plein rendement) de la manutention et de l’entretien.

• Les chaudières à granulés sont plus commodes d’utilisation mais représentent un investissement conséquent et les granulés ne sont pas toujours disponibles partout et, une augmentation significative des prix a été constatée.

• Les nouvelles solutions de chauffage : (solaire, pompe à chaleur,) sont à envisager avec précaution. Pour le solaire, vérifiez bien que vous bénéficiez d’une exposition optimale(toit au sud,pan incliné etc). Pour les pompes à chaleur, celles-ci exigent de lourds investissements et leur efficacité dépend du niveau d’isolation du logement. À éviter dans une maison mal isolée.

Pour les énergies « classiques ».

• L’électricité est onéreuse. Le bouclier tarifaire en vigueur ne sera pas éternel. Cette énergie est idéalement à limiter aux petites surfaces ou comme complément occasionnel à un chauffage au bois en intersaison.

• Le gaz naturel bénéficie aussi du bouclier tarifaire. Il a été compétitif, mais nul ne peut prévoir les prix de l’après guerre en Ukraine.

• Le fioul est une énergie polluante, avec un prix qui varie fortement à la hausse ou à la baisse en fonction des cours du pétrole. Si vous devez changer de chaudière, étudiez la possibilité du gaz ou du bois.

• Le propane est encore plus cher et est commercialisé sur la base de contrats fourmillant de clauses défavorables au consommateur.

Tous nos bénévoles sont à votre écoute pour toutes questions relatives à vos soucis d’économie d’énergie.

ufc 41 – Antenne de Vendôme. 37 av. Georges Clemenceau. 41100 Vendôme. 02 54 73 91 53

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page