Menu

Lui, elle et eux

Lui, elle et eux

Sophie Delpy et Giovanni Scarciello s’exposent à la médiathèque à Montoire du 9 décembre au 19 janvier avec les sculptures sur métal de ce dernier, les toiles petits et moyens formats de la première et tout un ensemble de « T’Art’Empions » nés de leurs deux talents.

Giovanni Scarciello a passé toute son enfance à Roanne et vécu sa jeunesse en Rhône-Alpes. Autodidacte il s’est d’abord adonné à la peinture, projetant sur toile ou papier avec techniques mixtes ou pastels gras tout ce que la nature lui inspirait «de figuratif ou de contemporain». Alors qu’il se cherchait un style, il a trouvé son mode d’expression favorite : la sculpture sur métal. Le métal, il le tord, le martèle, le traite et l’assemble pour en faire des sculptures qui peuvent vite devenir monumentales. Certaines ornent désormais quelques parcs ou jardins de plusieurs départements et ronds-points proches des villes. Un projet est d’ailleurs à l’ordre du jour à Montoire pour y meubler celui de Lowicz à la Pointe, tout près de son atelier. Et «Le Poisson» une des grandes œuvres de son bestiaire a été acquis par l’association Pierre de Ronsard pour l’installer à la Possonnière.

expo-montoire-giovanni-et-sophie-oeuvresAutodidacte aussi, Sophie Delpy a toujours voulu peindre. Depuis sa première exposition à Trôo, il y a plus de trente ans, elle a toujours mené une vie d’artiste même lorsqu’elle était éducatrice aux Orphelins apprentis d’Auteuil. Sa peinture est devenue au fil du temps de plus en plus consistante «passant de l’acrylique à un véritable enduit», dit-elle, ce qui l’a amenée progressivement à la céramique. Elle acquiert la technique du «Raku» dans un atelier à St Calais et, depuis 8 ans qu’elle la pratique, elle en est devenue experte.

Giovanni et Sophie se rencontrent une première fois, il y a 8 ans, lors d’un salon à Tours. Deux ans plus tard, ils se retrouvent lors du Festival d’Arts plastiques à Courtanvaux. Depuis, ils ne se quittent plus. Elle lui a offert son tableau préféré, il lui a offert l’une de ses compositions de métal parmi celles «qui peuvent tenir à l’intérieur». Ils ont découvert qu’ils pouvaient aussi travailler ensemble et mettre leur imagination et leur humour en commun pour concevoir et faire naître de drôles de petites sculptures métal-céramique de la famille T’Art’Empion qui s’arrachent sur les salons des métiers d’art et autres galeries.

Chacun de ces deux artistes évolue de son côté dans son «métier» mais ensemble ils sont plus productifs que jamais et riches de projets divers.
Le vernissage de leur exposition aura lieu samedi 12 décembre dans la salle sous les combles de la médiathèque Nef Europa entre 10h30 et 12h30.

09decToute la journée19janExposition de Sophie Delpy et Giovanni ScarcielloMédiathèque Nef EuropaType d'événement:Arts et Culture,ExpositionsVilles:Montoire

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Villedieu-le-Château : Pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié le dimanche 13 septembre

 La Chapelle Notre-Dame de Pitié, dans l’enceinte du château, avait été édifiée au XVe siècle sur les ruines de la

Rendez-vous à Ruillé-sur-Loir (72)

 Du 23 avril au 1er mai, « Rendez-vous à Ruillé-sur-Loir » présente les résultats de l’inventaire du patrimoine mené à Ruillé-sur-Loir par

Trôoglovino, les 25 et 26 avril à Trôo : à la découverte des néo-vignerons !

 A Trôo, les vignes avaient disparu depuis bien longtemps. Ce petit village troglodytique situé aux confins des trois départements, Loir-et-Cher,

MENU
X