Menu

L’Université du temps Libre du Vendômois a réussi sa rentrée.

L’Université du temps Libre du Vendômois a réussi sa rentrée.

Une 1ère conférence a enthousiasmé la soixantaine d’adhérents qui étaient venus écouter Patrick TUDORET parler de son livre «Juliette, Victor Hugo mon fol amour», la comédienne qui l’accompagnait Marie LUSSIGNOL a lu avec passion des extraits de sa correspondance.

L’assistance a été séduite par l’aisance et la clarté de l’auteur, elle a apprécié à sa juste valeur le privilège de cette lecture théâtralisée qui permet d’entrevoir la qualité de la pièce qui est en cours de création.
Sur un sujet plus sérieux «la population mondiale et son évolution récente», Jacques VERRIERE, docteur en géographie, professeur émérite à l’Université de Tours, a intéressé son auditoire en expliquant comment notre planète n’est pas encore sortie d’une phase de forte croissance (du fait de L’Afrique), il a donné des pistes pour répondre à la question : quel sera le prochain épisode (stabilisation à un haut niveau ou vieillissement généralisé) ?
En octobre, deux conférences concerneront des sujets toujours aussi variés : Mardi 12 octobre «le monde dans un grain de café» par Serge BAUDIN, médecin retraité si passionné de café et de thé qu’il avait créé en 2006 un magasin «Couleurs-Thé» à Vendôme. Il s’était formé auprès d’un maître torréfacteur. Son intervention portera sur l’histoire de ce grain, sa culture , son commerce , sa consommation… tout ce qui fait que le café est devenu un sujet universel.

Jeudi 21 octobre, Christophe MEUNIER ouvrira la session sur l’Italie par une conférence «Terra Italia, terre d’empires, terre d’exil, terre d’asile», ce docteur en géographie, actuellement professeur à l’INSPE Centre Val de Loire expliquera comment cette péninsule italienne, qui a vu naître un vaste empire à la fin de l’Antiquité, devint plus tard le cœur du monde chrétien. Point de départ d’une gigantesque diaspora à travers le monde au XIXème siècle, c’est actuellement une terre d’asile ou de transit pour des milliers d’immigrants. A l’occasion de cette conférence, Christophe Meunier présentera le programme de la session de novembre : Attirante et étonnante Italie…. «Paradossale Italia»

 

Toutes les conférences ont lieu à la salle Porte d’Eau à 14h30. Elles sont ouvertes aux adhérents à jour de leur cotisation (22 euros), l’adhésion peut être prise sur place ou au bureau de l’UTL au Pôle Chartrain les lundi et mardi de 9h à 12h.
Le protocole gouvernemental sera imposé à l’entrée : pass sanitaire et port du masque.

Adresse postale pour l’envoi des cotisations :
UTLV 140 fg Chartrain 41100 Vendôme
Adresse mail : universitedutempslibre@orange.fr. Site : www. utlvendome .fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

L’été des artistes à Trôo

 Etéphémère, une exposition particulière, se déroule tout l’été dans le village de Troo. De nombreux artistes donneront à voir leurs

Les «Pommes de ma douche» en concert au château de Ranay

 C’est un exceptionnel concert de jazz tzigane qui sera donné le samedi 16 juin à 20h30. La traditionnelle soirée musicale

Montoire et l’entre deux-guerres

 Après l’exposition très documentée l’année dernière sur la Guerre 1914-1918, l’association Hist’Orius a préparé une exposition sur l’entre-deux-guerres, toujours en

X