Menu

L’opération «Les Petites Villes de Demain» au secours de la désertification économique

L’opération «Les Petites Villes de Demain» au secours de la désertification économique

Plus que jamais investis dans la sauvegarde des commerces et animations dans le département, mais aussi et surtout dans les bourgs moyens qui ne sont pas de grands centres urbains, mais qui font vivre bien des communes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher (CCI 41) et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires se sont alliés à la Direction Départementale des Territoires de Loir-et-Cher (DDT 41) pour signer une convention de partenariat lançant le programme «Petites villes de demain» ou PVD. Cela reprendra, globalement, à l’échelle, les opérations Actions Cœurs de Ville déjà mises en place à Blois et Romorantin-Lanthenay.

La convention a été signée à La Maison des Entreprises par Corinne Biver, pour la DDT ; Yvan Saumet, président, pour la CCI 41, et Jean-Luc Broutin, président de l’Observatoire, en présence de Christine Pottier, directrice de cabinet à la CCI 41, Joël Martine (DDT) et Lionel Henry, directeur de l’Observatoire.
Après études de terrain, la relance de l’activité et l’amélioration de l’attractivité des points retenus en territoire rural, en relation avec les élus des communes et Communautés de communes ou les responsables d’associations, seront entreprises afin de concrétiser une nouvelle donne territoriale, en favorisant transition écologique et résilience, avec des diagnostics éclairés, évolutifs et complets.

Structure de l’offre locale, zones de chalandise et profils des consommateurs, contexte concurrentiel, environnement urbain, accessibilité, flux, dynamique collective du monde économique permettront de cerner et mettre en évidence les paramètres portant sur la situation locale en vacance ou en développement potentiel, dès ce mois d’octobre. Un comité de pilotage suivra tous les travaux…

Les bourgs et/ou villes moyennes concernés retenus sont Mondoubleau, Morée, Fréteval, Montoire-sur-le-Loir, Vendôme, Oucques-La-Nouvelle, Lamotte-Beuvron, Beauce-La-Romaine, Mer, Veuzain-sur-Loire, Bracieux, Montrichard-Val du Cher, Saint-Aignan-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Salbris et Neung-sur-Beuvron.
Reste à savoir si cette initiative, fort louable dans sa conception, n’arrive pas un peu trop tard…

Richard MULSANS.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Dura lex, sed lex»… au Conseil départemental

 Maurice Leroy abdique mais reste dans l’Assemblée locale et nationale…   Aux commandes de l’avion départemental Air Force 0ne, depuis

Ô Buffet Vendômois, nouveau concept

 Christophe et Virginie Maillet ont revisité leur établissement situé sur le parking du Centre Leclerc. L’année 2018 fut un moment

POUET, festival de fanfares et de cirque

 Le prochain POUET, festival de fanfares et de cirque, aura lieu les 18 et 19 septembre 2015 à Saint-Agil (41170)

X