Transposition, bientôt à Vendôme
Laurence Bernard est une artiste qui aime le textile.
Ce qu’elle apprécie depuis 2010 lorsqu’elle a découvert 3 chemises datant du XIXe siècle c’est le travail sur des tuniques, pas n’importe lesquelles, les chemises de nos arrières grands-mères, celles qui grattaient quant on les enfilaient.
«La chemise devient toile. Installée dans l’espace, elle devient œuvre, multipliée, elle devient installation» nous dit l’artiste.
Ces chemises sont suspendues grâce à un fil de lin et à des cintres en bambou, bois choisi pour sa légèreté comme elle le souligne. Les visiteurs passent à travers l’exposition et ainsi ces toiles bougent selon la vitesse du passage.
Au-delà des dons, que lui fait le public, elle imagine tout un monde et la multiplication de ces œuvres suspendues font de l’exposition Transposition «une forêt de tunique». Elle sera visible à la Chapelle St Jacques à Vendôme du 10 septembre au 9 octobre. Venu d’ailleurs en repérage et aussi pour raconter l’histoire de cette exposition qui se déplacent de ville en ville, exposée dans des salles différentes et qui à chaque fois, apporte un regard différent, suivant la lumière et les ombres, transparence des matières textiles.
Pour participer et faire un don d’une chemise vous pourrez rejoindre la bibliothèque de Vendôme où une malle en osier vous attend ainsi qu’un petit formulaire à remplir afin de connaître toute l’histoire du textile que vous déposerez. Cette opération se fera jusqu’à la fin avril.
Bibliothèque de Vendôme – Parc Ronsard –Malle à disposition pour faire don d’une chemise du XIXe et début XXe siècle – jusqu’à fin avril 2016
Légende photo : Expo de la Chapelle TRANSPOSITION La Borne-18_crédit photo-Eva Bernard