Regard posé en VendômoisÉconomie et société

CEV aux Rendez-vous de l’Histoire

Pour la troisième année consécutive, le Cercle des Entreprises du Vendômois (CEV) participe au volet de l’Economie aux Rendez-vous de l’Histoire en organisant une conférence sur «Ce que nous devons à l’Italie» au Minotaure jeudi 10 octobre.

 

RDV histoire vendomeSur le thème général de la 22e édition des Rendez-vous de l’Histoire qui se dérouleront du 9 au 13 octobre, le CEV en lien avec la CCI de Loir-et-Cher et notamment de son président Yvan Saumet, repart pour une nouvelle conférence, toujours liée à l’économie. Bien sûr qu’en termes d’architecture, d’art ou même de démocratie, l’Italie a été à l’origine de beaucoup de bouleversements à travers l’histoire mais la conférence dirigée par Stéphane Frachet, journaliste indépendant, portera principalement sur l’économie avec ses grandes entreprises, l’influence de la mode ou même de l’automobile. Chaque intervenant en table ronde sur scène a été choisi par le CEV avec la venue entre autres de Filippo Balbo, Maire de Butera en Sicile, future ville qui devrait se jumeler avec Vendôme, un lien intéressant pour parler de son pays.

 

Le CEV organise chaque année en amont de la conférence du soir, un temps partagé l’après-midi avec les scolaires, sur le même thème. Pour cette édition, une dizaine de classes du primaire au collège de toute l’agglo Territoires Vendômois viendra écouter d’abord Philippe Rouillac qui fera une introduction sur L’Italie mais également chaque classe ayant préparé un exposé à l’école et qui sera soumis à l’ensemble des autres élèves. Certains sur Léonard de Vinci, d’autres sur la mode… Un après-midi qui se terminera par un goûter offert par le CEV.

 

L’Italie est un sujet vaste, les échanges de l’après-midi comme du soir devraient être riches.

 

Jeudi 10 octobre – de 18h30 à 20h30 au Minotaure à Vendôme – gratuit

 

Intervenant : Andrea Goldstein (économiste à l’OCDE), Emilia Gatto (Consule générale d’Italie à Paris), Giovanni Sacchi (Directeur de l’Institut Italien pour le Commerce Extérieur), Alberto Toscano (Journaliste et essayiste) et Filippo Balbo (Maire de Butera en Sicile)

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X