La nouvelle Recyclerie est arrivée
En avril, le nouveau bâtiment de 1000 m2, loué à la Régie de quartiers par le Syndicat mixte Valdem, a été inauguré par les élus locaux départementaux et régionaux ainsi que par le sous-préfet André Pierre-Louis.
Dédiée à l’économie circulaire, posée à côté de Valdem, la nouvelle Recyclerie a été inaugurée. Un site qui permet les tris d’objets destinés à une seconde vie, ainsi que la fabrication de meubles en bois via la récupération de palettes.
C’est l’histoire d’un véritable partenariat entre la Régie de quartiers et Valdem, dont l’objectif est de promouvoir le recyclage et développer le réemploi sur fond d’éthique environnementale et sociale.
Le Syndicat mixte de collecte des déchets s’est donc rapproché de la Régie de quartiers, une structure permettant de lutter contre l’exclusion par des activités économiques et sociales. Comme le soulignait Thierry Boulay, président de Valdem, ce nouveau bâtiment est l’aboutissement d’une longue aventure portée dès 2010 par Frédéric Tricot, décédé tragiquement depuis, et Florent Grospart, président à l’époque de la Régie.
«Nous sommes ici avant tout pour construire un avenir aux plus défavorisés. Par la création de richesse économique, bien sûr, mais ce qui importe c’est l’humain», concluait Florence Bour, présidente de la Régie.