Menu

Le Perche, vivier d’apprentis champions et médaillés…

Le Perche, vivier d’apprentis champions et médaillés…

Trois lauréats du Vendômois représenteront le Loir-et-Cher aux Olympiades au Brésil, en août
Avec son humour habituel, Maurice Leroy, président du Conseil général, accueillant les lauréats des divers concours qui vont mener leurs lauréats aux Olympiades Internationales des Métiers au Brésil, en août, a souligné que la région du Perche se taillait la part du lion.

Ce fut l’occasion de mettre en vedette et en relief les débouchés issus de l’apprentissage et de la formation d’apprentis, en annonçant dans la foulée, la deuxième édition des Rendez-vous de l’Apprentissage, samedi 18 avril, dans les allées du centre commercial d’Auchan à Vineuil, de 9 à 20 heures.
Sur les neuf médailles remportées par les jeunes de la région Centre-Val de Loire, lors des Olympiades des métiers et des Ovinpiades, six l’ont été par des Loir-et-Chériens ou des jeunes formés dans les centres du département. Et quatre ont conquis la médaille d’or.

En présence de leurs parents, de leurs maîtres d’apprentissage, de leurs formateurs, leurs patrons et de leurs amis, sans oublier le Vendômois Pierre Maino, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher et les équipes dirigeantes des deux Centres de Formations de Blois (CFA interprofessionnel, du bâtiment et des travaux publics) ou du lycée agricole d’Areines…(350 formations possibles en Loir-et-Cher !), chacun(e) des promus a été chaudement félicité(e) et applaudi(e) avant de revoir médailles, sacs de voyages, congratulations, bises et applaudissements.

Seule fille du lot, Camille Plantier, 20 ans, médaillée d’or à la finale régionale des jeunes bergers dans le Loiret, suit une 2e année de BTS, production animale au lycée agricole d’Areines.  Lors de la 10e édition des Ovinpiades à Paris, pour le salon de l’agriculture, où elle représentait la région Centre-Val de Loire, elle a terminé à une place très honorable alors qu’elle avait récupéré la lanterne rouge lors d’une précédente épreuve.
Anthony Da Costa, 21 ans, de Rahart, étudiant au CFA du Bâtiment et des travaux publics de Blois, apprenti à Vendôme, aux Ateliers du plâtre, a remporté la médaille d’or dans la catégorie plâtrerie et constructions sèches aux 43e Olympiades des métiers à Strasbourg. Il ira aux Olympiades de Sao Paulo, au Brésil, du 10 au 16 août.

Raphaël Paugois, 19 ans, de Saint-Firmin-des-Près, a également remporté la médaille d’or en plomberie-chauffage aux Olympiades et partira, aussi, au Brésil.
Alex Verny, 20 ans, en alternance à la société Project de Vendôme et en bac pro de technicien d’usinage au CFA d’Amboise, prépare un BTS. Il suivra les deux autres précités au Brésil.
La médaille d’argent en carrelage, aux dernières Olympiades, est allée à Thomas Blot, 21 ans, de Vineuil, apprenti à la Société de Revêtements de Sols (SRS) de Blois, et élève au CFA du Bâtiment de Blois.
Valentin Geray, 20 ans, originaire de Saint-Avit, suit une formation de responsable de chantier à Nantes, en préparant un brevet professionnel en maçonnerie-béton armé dans un CFA au Mans, après un CAP en maçonnerie auprès des Compagnons du Devoir à Tours, puis une formation d’encadrant d’entreprise à la Chambre de Métiers d’Indre-et-Loire. Salarié de l’entreprise Bonnouvrier (un nom prédestiné pour un patron !) de Souday, Valentin a terminé troisième aux Olympiades.

Inutile de préciser que les ambassadeurs du Loir-et-Cher au Brésil seront suivis de près dans leurs actions, même si la torpeur du mois d’août fera penser à autre chose qu’au travail…

Imprimer en pdfImprimer cet article

À lire également

Du nouveau sur le chemin de St Jacques !

L’association Compostelle 41, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme, va proposer un nouveau rendez-vous mensuel chaque

A la rentrée, vive la brocante !

«Quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre !» Comme les

Carnet de l’été en Vendômois

Pour consulter notre carnet d’été en Vendômois, CLIQUER ICI…. Erratum : – Concernant les horaires d’ouverture du Manoir de la

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X