Les métiers de la mode se lancent en atelier partagé
S’unir, mutualiser ses idées, ses forces, ses créations, mieux produire à coûts moindres, et tenter de faire connaître au maximum toutes les richesses de la mode, telles sont les bases de réflexion qui ont mené à l’ouverture prochaine d’un atelier partagé pour les métiers liés à la mode. Depuis plus d’an, des cellules d’échanges portant sur plusieurs thèmes ont permis de dégager des pistes qui vont aboutir, vers le premier trimestre 2017, à la naissance de cette structure qui va rendre d’énormes services à la profession, malheureusement un peu dispersée jusqu’à maintenant.
Près d’une centaine de personnes gravitant dans les métiers de la mode ont été recensées en Loir-et-Cher par la Chambre de métiers et de l’artisanat et une douzaine, toutes motivées par le challenge, ont travaillé en équipe soudée. L’idéal serait de trouver une trentaine d’adhérents pour lancer le système qui poserait ses installations dans un village d’entreprise de Blois où elles seraient accessibles à tous les membres de l’atelier, à égalité. Le tout, en relation avec Agglopolys, la mairie de Blois et plusieurs autres partenaires qui viendront se greffer sur cette idée originale, qui entre dans le cadre de la nouvelle génération des programmes Leader, dans la partie culture et tourisme, création et développement des métiers manuels.
Puis, il sera possible de lancer des événements entre artisans au niveau local, des rencontres professionnelles, des contacts avec des jeunes à la recherche de métiers, des expositions, des défilés, des animations, des salons…
Richard Mulsans