Menu

Quand le REV’ devient réalité

Quand le REV’ devient réalité

Le pays vendômois vient de lancer une Plateforme Territoriale de rénovation Energétique,  appelée Rénovation Energétique Vendômois (REV’) pour la mise en relation entre professionnels du bâtiment et  particuliers qui souhaitent apporter une rénovation thermique à leur maison.

Avant de rendre effective cette plateforme en janvier 2017, ce sont les artisans qui reviennent sur les bancs pour une formation spécifique.

“C’est la première action concrète du Plan Climat Energie sur notre territoire. En effet, l’Etat Français a pris des engagements dans la réduction des émissions de gaz avec un calendrier serré. A savoir que le logement est à peu près un tiers des générateurs des émissions de gaz !”  annonce Jean-Paul Tapia, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Vendôme et président du pôle énergie au pays vendômois.

Et ce qui pose problème ce sont les fuites lorsque le chauffage est en marche. Le plan climat de la COP21 de décembre dernier oblige donc à la rénovation des logements, à hauteur de 1000 par an. Actuellement le chiffre se stabilise à 150 logements par an.

En septembre, des artisans volontaires de différents corps d’état et sélectionnés par la Chambre des Métiers ont commencé une formation intitulé DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) qui comporte 3 modules.

«Ce dispositif est une opportunité donnée aux professionnels du bâtiment pour se grouper et se former à la rénovation thermique performante et surtout globale à des coûts optimisés» souligne Jean-Paul Tapia.

Le but est simple, diviser par 4 minimum sa facture d’énergie ! REV’ devient alors l’interface entre les particuliers désireux de rénover pour faire des économies (conseils, informations, optimisation des solutions de financement)  et le groupement d’artisans formé au préalable.

«A nous d’amplifier le mouvement et de multiplier par 6 les rénovations» martèle Jean-Paul Tapia.

N’avoir plus qu’un interlocuteur avec un numéro de téléphone unique prochainement pour rénover, sans se préoccuper de tous les corps de métier qui doivent agir.

«L’association des différentes compétences  vont satisfaire le client final qui lui a besoin pour son intervention de rénovation thermique de l’ensemble de professionnels de confiance».

Une nouvelle dynamique pour le Vendômois pour des travaux d’isolation, publics comme privés.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Nyne», peintre en décor

 Nyne est un peintre en décor. Une artiste même, tant ses décors ou ses customisations de meubles permettent de redonner

De Londres à Lunay en passant par la Chine

 Produire et vendre à l’International de la nacre à partir de Lunay, ce n’est pas banal, même pour un personnage

Un deuxième échangeur autoroutier à Blois profiterait au Vendômois

 Avant toute étude la faisabilité d’un éventuel nouvel échangeur autoroutier à Blois, il conviendrait que la Chambre de Commerce et

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X