Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Quand le REV’ devient réalité

Le pays vendômois vient de lancer une Plateforme Territoriale de rénovation Energétique,  appelée Rénovation Energétique Vendômois (REV’) pour la mise en relation entre professionnels du bâtiment et  particuliers qui souhaitent apporter une rénovation thermique à leur maison.

Avant de rendre effective cette plateforme en janvier 2017, ce sont les artisans qui reviennent sur les bancs pour une formation spécifique.

“C’est la première action concrète du Plan Climat Energie sur notre territoire. En effet, l’Etat Français a pris des engagements dans la réduction des émissions de gaz avec un calendrier serré. A savoir que le logement est à peu près un tiers des générateurs des émissions de gaz !”  annonce Jean-Paul Tapia, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Vendôme et président du pôle énergie au pays vendômois.

Et ce qui pose problème ce sont les fuites lorsque le chauffage est en marche. Le plan climat de la COP21 de décembre dernier oblige donc à la rénovation des logements, à hauteur de 1000 par an. Actuellement le chiffre se stabilise à 150 logements par an.

En septembre, des artisans volontaires de différents corps d’état et sélectionnés par la Chambre des Métiers ont commencé une formation intitulé DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) qui comporte 3 modules.

«Ce dispositif est une opportunité donnée aux professionnels du bâtiment pour se grouper et se former à la rénovation thermique performante et surtout globale à des coûts optimisés» souligne Jean-Paul Tapia.

Le but est simple, diviser par 4 minimum sa facture d’énergie ! REV’ devient alors l’interface entre les particuliers désireux de rénover pour faire des économies (conseils, informations, optimisation des solutions de financement)  et le groupement d’artisans formé au préalable.

«A nous d’amplifier le mouvement et de multiplier par 6 les rénovations» martèle Jean-Paul Tapia.

N’avoir plus qu’un interlocuteur avec un numéro de téléphone unique prochainement pour rénover, sans se préoccuper de tous les corps de métier qui doivent agir.

«L’association des différentes compétences  vont satisfaire le client final qui lui a besoin pour son intervention de rénovation thermique de l’ensemble de professionnels de confiance».

Une nouvelle dynamique pour le Vendômois pour des travaux d’isolation, publics comme privés.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page