Menu

Vers l’ère numérique, un pôle d’échange à Vendôme

Vers l’ère numérique, un pôle d’échange à Vendôme

Située à deux pas de la gare TGV, la pépinière et coworking Outremer a 6 mois d’existence. Quatre entreprises et une dizaine de coworkers ont déjà rejoint cette structure, dirigée par la Communauté du Pays de Vendôme,  dans un cadre de travail façon cocooning où chacun peut échanger et s’exprimer dans la créativité positive.

Les activités liées à cette pépinière sont exclusivement autour du numérique.

«Une pépinière d’entreprises a généralement des critères d’entrée. Outremer ne vient pas concurrencer les autres bureaux disponibles sur le Vendômois. Pour que votre dossier soit accepté et donc accéder au lieu, le choix s’est porté sur le numérique et ainsi l’objectif à terme est de créer une filière et une structure sur la région Vendômoise» souligne Mylène, du service économique de la Communauté de communes.

coworkingOutremer se voit en tryptique. En premier lieu l’accueil des nouvelles entreprises innovantes sous forme de pépinière avec une idée d’accompagnement, au moins pour les 3 premières années et un soutien également à leur sortie de la structure. Les 4 bureaux prévus sont tous déjà occupés, par 4 entreprises tournées vers le numérique avec le projet pour la fin de l’année du doublement de surface lorsque un étage se libèrera. Le Coworking en anglais ou simplement en français un espace de travail partagé avec son réseau d’échange, a déjà séduit une dizaine de travailleurs indépendants qui se retrouvent dans un espace où l’interactivité et la convivialité sont primordiales.
Et en 3e activité, une association dénommée « le Van » s’est également mise en place dès septembre, un Fab Lab où se retrouvent une quinzaine d’adhérents, les mardis, autour de projets innovants;

«Bricoler, concevoir, innover et imprimer avec des imprimantes 3D, l’idée est de partager nos connaissances» détaille Laurent, membre actif de l’association.

Une équipe d’électroniciens, d’ingénieurs, d’informaticiens, qui mélent leur connaissance pour mener à bien des projets, plutôt sous forme ludique mais avec sérieux ! Cette structure se met en place, tâtonne mais espère, à terme, devenir un lieu de création, un lieu surement de ressource pour les entreprises locales. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour créer, un mercredi par mois, c’est un Coding Goûter, mené par Yoann, le président de l’association qui est organisé pour les enfants. Le principe de cette activité c’est tout simplement d’apprendre dés le plus jeune âge avec des logiciels à coder en ligne avec des plates- formes spécialisées.

«Quand on sait qu’entre 600 et 800 personnes prennent le TGV chaque matin pour aller travailler, certains font du télétravail chez eux 1 journée par semaine. L’idée serait de leur démontrer tout l’intérêt de venir le faire chez nous, afin d’échanger sur des problématiques qu’elles peuvent rencontrer» relève Mylène.

Reste à communiquer davantage sur ce lieu de création ouvert et à reprendre des ateliers plus spécifiques animés par des experts du numérique.

«Ce type de lieu vit avec des animations et avec les personnes qui l’occupent» précise t’elle.

Des moments conviviaux qui permettent de parler business de façon moins conventionnelle, plus décontractée, une sorte de Silicon Valley à la sauce Vendômoise qui émerge depuis 6 mois. Le pari semble en phase d’être gagné.

Outremer Pépinière et Coworking – 02 54 89 47 70
outremer@vendome.eu
outremer.vendome.eu
Accueil du public du lundi au jeudi

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Vignes & Vins en Vallée du Loir»

 Une brochure pour valoriser le label Vignobles & Découvertes Depuis 3 ans, l’Office de Tourisme du pays de Vendôme est

Des pommes, des poires… et du bon cidre

 En octobre, la cidrerie et distillerie Pelletier à La Chapelle-Huon récoltait ses pommes pour démarrer sa production d’abord de jus

Jazz sous le cèdre, «The West Lines»

 Composé de Cédric Piromalli à l’orgue Hammond, Antoine Polin à la guitare et Etienne Ziemniak à la batterie, The West

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X