Menu

La nouvelle cloche sonnera cet été

La nouvelle cloche sonnera cet été

Après la découverte de fêlures sur des anses, le conseil municipal a décidé de remplacer la cloche de l’église Saint-Hilaire, laquelle date de 1871.

 

Nommée «Anne et Françoise», la cloche actuelle d’un poids de 500 kg a été fabriquée par l’entreprise Bollée et fils, fondeurs à Orléans en 1871. Elle est abritée dans un clocheton en forme de poivrière surplombant l’édifice construit au XIIe siècle, remanié aux XVe et XVIe siècles, et classé Monument historique.

 

Cette cloche, ainsi que la précédente de 1826, est le produit de refonte et a été financée grâce à des dons auprès de la population.

 

Pour la nouvelle cloche, il n’est pas prévu de réutiliser le bronze, la qualité de l’alliage actuel n’étant pas suffisante. La commune s’inscrit tout de même dans le prolongement de la tradition de participation des Villiersois par leur contribution à la souscription publique et par la réalisation des décors de la cloche effectuée par Jean-Pierre Renard, sculpteur villiersois.

 

La souscription publique est encore ouverte !

La souscription lancée officiellement le 2 septembre 2017 est ouverte à tous ! Pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet de la Fondation du patrimoine (1) et de faire votre don en ligne, ou d’adresser un chèque à l’ordre de la Fondation du Patrimoine-cloche de Villiers sur Loir, et de le déposer en mairie.

 

En plus de contribuer à une œuvre d’intérêt général, le don génère une déduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant versé. Deux bonnes raisons de réaliser une bonne action.

 

(1) www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cloche-eglise-saint-hilaire-de-villiers-sur-loir

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Vendôme TGV Développement pour une réunion à 105 communes

 Jack Bellanger, président de Vendôme TGV, a réveillé l’année dernière cette association constituée en 1986. Une conférence de presse en

Départ du jardinier des contes

 Bruno de La Salle, fondateur du Conservatoire contemporain de littérature orale, le CLiO, quitte Vendôme après 25 ans de bons

De l’habitat durable en faveur du handicap

 Un nouveau foyer de quinze logements durables, en bois et paille, sort de terre à Cormenon, un ensemble destiné aux

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X