La maison Darde joue «la différence»
Cela fait maintenant deux ans que Ludovic et Karine Darde ont installé leur charcuterie-traiteur faubourg Chartrain, après avoir tenu boutique rue Poterie pendant sept ans.
Meilleur apprenti de France en 1999, créateur, passionné par son travail, Ludovic Darde ne cache pas s’inspirer des créations… pâtissières !
Déjà adhérent à la Confédération nationale des charcuteries-traiteurs (CNTC), il vient de recevoir le label « QualiChef Goûter la différence », propriété exclusive de la CNTC, créé en 2012. Pour obtenir ce précieux sésame, qui vient valoriser un travail et un savoir-faire artisanal, il faut que 80% des produits vendus soient entièrement «faits maison», comme les saucisses, les rillettes, les boudins ou les pâtés.
«Le vrai métier finalement, c’est de tout créer. Il y a cinquante ans, les gens savaient encore faire la différence entre charcuterie et boucherie. Aujourd’hui, il y en a toujours qui me demandent un bifteck haché !», relève Karine Darde.
Comme tout label, « QualiChef Goûtez la différence » vient apporter une réelle valeur ajoutée à l’artisan. Le cahier des charges est assez précis, et des contrôles sont effectués tous les trimestres.
Déjà, sur les étals, Ludovic et Karine Darde proposent un jambon blanc «fait maison», sans conservateur. Pour l’an prochain, ce sera au tour du saucisson sec, un 100% Vendômois ! En attendant, de nouveaux plats préparés sont à découvrir, à l’exemple, de «L’Igloo champagne écrevisses». A déguster aussi, parmi déjà un grand choix de spécialités et fait maison, bien sûr.