Nouveau Contrat de Ville signé : Des enjeux et des objectifs partagés pour agir jusqu’en 2020
Mercredi 15 juillet, François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire, le Préfet de Loir et Cher Yves Le Breton, Pascal Brindeau, Maire de Vendôme et Béatrice Aruga, en charge de la politique de la Ville signaient le nouveau Contrat de Ville de pour la période 2015-2020.
En 2014, le quartier des Rottes a été retenu au niveau national parmi 1300 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ainsi ce quartier prioritaire se verra améliorer avec des aides pour l’emploi et le développement économique. Renforcement du logement, de l’habitat et du cadre de vie en maintenant et renforçant l’attractivité du quartier.
Déjà en mai dernier, un nouveau journal de quartier avait vu le jour, permettant ainsi de rapprocher les habitants en les faisant participer à l’édition. Apportant leur témoignage, chaque résident peut ainsi devenir acteur et animateur dans son quartier. Il est prévu également de la musique dans les écoles Jules Ferry et Louis Pasteur avec des ateliers de sensibilisation aux pratiques musicales.
Un programme de réussite éducative partenarial pour accompagner les enfants de 2 à 16 ans scolarisés ou résidant dans le quartier est mis en place car cela reste un axe important, soutenu fermement par ce contrat de Ville : accompagnement à la scolarité, accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs avec un soutien également à l’exercice de la fonction parentale.
Ce contrat de Ville en action c’est aussi Horizon Emploi, une formation pour tous afin de retrouver un emploi, notamment pour les femmes en difficulté d’insertions socioprofessionnelle.
«La politique de la Ville est l’affaire de toutes les politiques portées par la ville et la communauté du pays de Vendôme» souligne Pascal Brindeau.
En termes d’équipement, la reconstruction de l’école Louis Pasteur dont en 2016 seront lancées les études, «restera l’investissement majeur de ce Contrat de Ville 2015-2020.»