Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Poubelle la vie

La modification de la collecte et la nouvelle implantation des containers à verre sur Montoire nécessitent de faire le point.

Anciennement posé sur la placette à côté de la gare historique, un container à verre a été déplacé dans la zone industrielle, rue Claude-Bernard, face aux ateliers municipaux. En effet, depuis juin, nombre de dérives ont été constatées par la municipalité : dépôts sauvages de carton ou d’objets divers au pied du container. Pour prévenir ce genre de comportement, un système de vidéosurveillance a été mis en place sur le nouvel emplacement. Des incivilités qui pénalisent les habitants de l’avenue Gambetta et des alentours, qui sont obligés, désormais, de prendre leur véhicule pour jeter bocaux et autres bouteilles. Cependant, une autre possibilité existe non loin de là : du côté des HLM, rue du 8-Mai, un autre bac à verre permet de s’éviter un pénible déplacement.

Un enjeu environnemental et financier

Autre nouveauté, à partir du 3 octobre, la collecte des déchets (poubelles jaunes et vertes) passera d’hebdomadaire à quinzomadaire. «Si l’enjeu de ce changement est essentiellement environnemental, il permet aussi de se préparer aux fortes hausses des taxes qui affectent les collectivités en charge de l’élimination des déchets et de maîtriser l’impact financier qu’elles pourraient avoir sur la facturation individuelle des foyers du territoire», explique le syndicat, joint par nos soins. Le calendrier est consultable en ligne sur le site de Syvalorm. A compter de cette date, pas moins de 49 communes seront concernées par ce dispositif. Si le volume des bacs ne vous paraît pas adapté à ce calendrier, vous pouvez vous rapprocher de Syvalorm pour disposer de bacs de plus grande taille.

Jean-Michel Véry

Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page