Économie et sociétéSanté et social

Sensibiliser aux produits bio et locaux

Le Syndicat Mixte du Pays Vendômois organisait à Naveil en janvier une conférence devant les élus et les acteurs de la filière agricole pour faire le bilan des actions menées dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Pour atteindre les objectifs de la loi «EGalim» et « Climat et Résilience », le Pays Vendômois met en place depuis 2021 des actions sur la restauration collective. « Un projet qui aborde également de nombreux sujets comme l’économie locale, la justice sociale, la gastronomie et donc la restauration collective. Concernant cette dernière, plusieurs actions d’accompagnement et de formations ont été menées pour, entre autres, apprendre à cuisiner des repas végétariens maison, gérer les déchets ou informer les élus sur les lois à venir. Toutes ces actions ont été animées par BioCentre, une association régionale qui regroupe et représente l’ensemble des acteurs de la filière biologique de la région, du producteur au consommateur » détaillait Claire Fouchet-Maupetit, présidente du Syndicat Mixte Pays Vendômois.

L’objectif est bien d’avoir dans les assiettes scolaires 20% de bio, ce qui n’est pas encore le cas. Pour cela il a été souligné la nécessité de modifier l’image du bio, en agissant sur l’intégration de produits locaux et bio dans des ateliers en adoptant des menus. Un casse-tête pour les municipalités qui se doivent de ne pas trop augmenter le prix des repas dans les cantines scolaires. « Le PAT c’est également réfléchir sur l’approvisionnement de toutes ces marchandises avec la création d’une plate-forme afin que chaque restauration collective puisse y trouver les produits. Tout cela passe par le maintien d’une filière agricole de qualité en soutenant les projets de développement et en préservant le foncier agricole et le tissu rural. Aujourd’hui plusieurs groupes de travail ont été menés et ont abouti à la construction d’un nouveau plan d’action 2023-2026 financé au travers d’une subvention du Programme National de l’alimentation, du Plan de Relance et de fonds européens Leader » concluait la présidente.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page