Un artiste vendômois à Mayotte
Olivier Durand, Vendômois, artiste peintre, sculpteur, ayant souvent exposé dans notre région est parti depuis quelques mois sous d’autres cieux, bien lointains, l’île aux parfums, Mayotte.
Professeur d’EPS en poste sur place, il continue aussi de se consacrer à sa passion en se nourrissant des odeurs, des couleurs, des saveurs de la vie mahoraise.
Faute de trouver aisément du matériel adéquat, sa façon de travailler s’épure et se diversifie car les supports et le matériel utilisés sont plus sobres et très variés. Utilisant les matériaux locaux, il s’initie à la sculpture avec la terre de Mayotte ou aux tableaux de sable avec le magnifique nuancier de sable de Mayotte, mais aussi le pastel, le brou de noix, l’encre de Chine sur du papier kraft ou de la toile.
Mayotte, c’est aussi de magnifiques rencontres avec les artistes mahorais comme Conflit, le «sculpteur de rêves», qui partage son savoir, ses techniques, son atelier et ses expos avec Olivier Durand.
Et comme tout peut arriver à Mayotte, Thierry Boulay le président de VALDEM, en vacances là-bas, était présent lors de la remise des prix d’un concours d’artistes basé sur les matériaux recyclés et auquel a participé Olivier Durand en y présentant une œuvre en bois flotté intitulé «le Minotaure», un clin d’œil à son Vendômois natal.
De retour dans le Vendômois, quelques semaines cet été, Olivier Durand est disponible pour exposer quelques-unes de ses créations. Avis aux amateurs !
Contact : odarts.durand@gmail.com