Vins et fromages du Loir en concours
Le syndicat des producteurs de Coteaux du Vendômois et la mairie de Thoré la Rochette ont réalisé ensemble une dégustation de vins locaux et de fromages en amont de la Foire aux vins de Thoré la Rochette du 19 août prochain.
Le jury d’experts et de gourmets était réuni à l’observatoire des vins à la gare de Thoré en avril. En partenariat avec la Société d’Agriculture de Loir et Cher (DSA41)qui coordonne cette organisation, deux concours étaient auparavant programmés en Vendômois. «Le syndicat AOC et la commune de Thoré ont décidé de fusionner ces concours en un seul, avec pour objectif logique une approche plus cohérente envers l’appellation. Cette fusion opérée en 2016 a apporté toutes satisfactions, elle est dorénavant pérenne» précise Jacky Pelletier, président de la SDA41.
Au final, 13 producteurs de vins et fromages ont pu concourir. Deux jurys, l’un pour le fromage, l’autre pour le vin ont ainsi donné leur impression avec une note pour le gris d’Aunis 2017 qui les a surpris avec des robes variées, tantôt intenses à reflets roses, tantôt très clair à la teinte «œil de gardon» pâle*. Parole d’expert ! Verdict en août à Thoré la Rochette.
* L’abus d’alcool n’est pas bon pour la santé