Éducation

3e édition du Conseil Municipal des Jeunes

Réunissant pour deux ans des collégiens volontaires de 4e de tous les établissements de Vendôme, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) sera élu le 10 décembre par les élèves eux-mêmes.

 

Une opération qui se fait en lien avec les trois collèges de Vendôme, partenaires obligatoires et très actifs du CMJ. Vingt conseillers, qui ont porté leur candidature avec des projets ou des idées, seront ainsi élus et accompagnés. « Si l’on veut être constructif, le nombre de 20 est parfait pour l’accompagnement de l’élaboration de projets dans une démarche citoyenne » détaille Béatrice Arruga, 4e adjointe en charge du programme éducatif de la ville.

 

Chaque collège a été démarché par les deux animatrices du CMJ, Dondu Yilmaz et Marina Prégent-Monteiro, dès la rentrée de septembre, afin de présenter le dispositif aux élèves de 4e. « Ces accompagnatrices ne sont pas là pour proposer des projets mais les guider ou les aider techniquement. Les jeunes élus devront monter de A à Z leurs idées, de l’élaboration à la mise en œuvre en passant par la construction, comme la mise en place du projet de mobilier urbain au Skate Parc les années précédentes » conclut l’élue.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X