Éducation

En mai, avec l’UTLV, faites ce qui vous plaît

foret vendomoise 1 1P endant ce mois, les conférences de l’Université du Temps Libre du Vendômois seront d’une grande variété :

le 5 mai, Bernard ROMAN-AMAT, ingénieur général des ponts, eaux et forêts, et secrétaire de la section Bois et Forêts de l’Académie d’Agriculture de France viendra clôturer la session de Mars avec une conférence sur le thème «Comment raisonner la conduite de la forêt pour les XXI et XXIIe siècles ?» La gestion de celle-ci doit répondre à 2 priorités fortes : expliquer et expérimenter.

ours
le 12 mai, Alain LE DOUCE, interviendra sur le sujet «les 2 Pôles et leurs différences», il fera le récit de ses 2 voyages (au Svalbard et sur les traces du commandant CHARCOT en Antarctique) à bord du brise- glaces Pancius, il était en compagnie de nombreux scientifiques spécialistes de la faune de ces régions aux climats extrêmes. Il échangera avec le public sur ce que nous réserve la planète à très court terme

le 19 mai, Mike RECANATI, auditeur assidu à l’Ecole du Louvre et au Collège de France, il termine un livre sur le théâtre au XVIIe siècle. Passionné du siècle d’or en Espagne, il évoquera «Cervantès et don Quichotte de la Mancha», montrant en particulier que la vie de l’auteur a été aussi mouvementée que celle de son héros .

cervantes dq

le 25 mai, Robert HAICOURT, spécialiste de biotechnologies végétales notamment des procédés de culture in vitro viendra partager son intérêt des abeilles à partir d’un diaporama réalisé avec un apiculteur de l’Essonne. Il sera, bien sur, question du «déclin des abeilles», déclin multifactoriel aux conséquences préoccupantes pour notre alimentation.

Plus tard, le 9 juin Christophe MEUNIER , docteur en géographie très apprécié des adhérents lors de ses précédentes conférences, viendra parler de sa thèse sur un sujet original «la représentation de l’espace dans les livres de jeunesse»

les abeilles

Ces conférences ont toutes lieu aux Greniers de l’Abbaye à 14h30, elles sont, ainsi que les 4 animations hebdomadaires, ouvertes aux adhérents de l’UTLV à jour de leur cotisation 2022 (22 euros). Il est possible de s’inscrire à l’accueil tenu par des bénévoles au 140 Fg Chartrain à Vendôme le mardi de 9h à 12 h ou en se présentant à 14 h avant les conférences.

Renseignements sur le site www.utlvendome.fr

ou auprès de la présidente 06 30 97 19 24.

 

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page