Sorties et loisirsÉducationNature et découvertes

Inauguration d’une grainothèque à Mondoubleau et troc de graines

Dans le cadre du programme «trame verte bleue», un espace dénommé «jardin Chapoton», propriété de la commune de Mondoubleau, va être ouvert au public.

inauguration grainotheque affiche

Ce lieu est situé le long d’un parc public (le Parc Consigny) en plein centre bourg. Le souhait de la commune est de déléguer à Perche Nature la conception et la gestion du petit jardin potager et d’en faire un lieu de vie. Ce lieu est à proximité immédiate du collège, de l’EHPAD, de la médiathèque, de la garderie, d’une école maternelle et primaire, mais aussi du foyer pour les personnes handicapées et la maison des jeunes.

 

L’opportunité est donc toute trouvée pour associer ces structures dans la conception et la gestion en permaculture (dans une volonté de développement durable) sous l’encadrement de notre association. Pour faire vivre ce projet, un ensemble d’animations gratuites et ouvertes à tous et à toutes autour de ce jardin sera proposé.
Au sein de la médiathèque Jules Verne à Mondoubleau, prendra bientôt place une grainothèque en lien avec le «jardin Chapoton», un lieu où il sera possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes.

 

Avec le partage d’expériences de l’association Perche Nature, la médiathèque des Collines du Perche, la grainothèque de Saint-Agil et des jardiniers passionnés, samedi 20 mars à 10 heures aura lieu l’inauguration suivie d’un troc de graines. Cette matinée s’annonce riche en partage de connaissances et d’initiatives.
Ainsi, dès samedi 20 mars, il sera possible de déposer et retirer des graines, pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque, pour favoriser la biodiversité chez soi et cultiver des variétés locales adaptées à son jardin.

 

Adresse de la Médiathèque :
1 place Saint-Denis 41170 Mondoubleau
Les horaires : Lundi, jeudi et vendredi : 15h-18h (ouverture et fermeture avancées de trente minutes pendant le couvre-feu)
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h (fermeture à 17h30 pendant le couvre-feu). Samedi : 10h-12h30

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X