«Sauvons les meubles» le 20 mars chez Val Dem
Tout ce qui est à vendre, de 50 centimes à 50€ maximum ce 20 mars, devait être destiné à la benne. Avec les agents des sept déchetteries de Val Dem, tous formés au tri et à repérer ce qui peut être conservé, cette opération, qui est une grande première pour le Syndicat Val Dem, pourrait se renouveler si la manifestation rencontre son public.
Même si l’on sait tous que le cycle d’un objet encore en bon état devrait débuter par un passage par un organisme plutôt à vocation sociale comme la Croix Rouge, la Recyclerie de la Régie de Quartier ou le Secours Catholique ou Populaire, le personnel de chez Val Dem est toujours surpris de récupérer parfois des pépites, des objets parfois dans leur emballage d’origine. «Certains articles ne plaisent plus et ne valent rien, alors les gens jettent, cela va plus vite. Nous avons par exemple beaucoup de vaisselle. Tous ces objets présentés peuvent faire plaisir à d’autres» détaille Pauline Fick, chargée de la communication au sein du syndicat Val Dem.
En plus de cette 2e vie proposée à tous ces articles qui vont du petit mobilier à la table basse en passant par les salles à manger complètes, tables de chevet, lits, matériels bébé, vélos, mobiliers extérieurs,… cet argent récolté ira en intégralité à deux associations, Athena et Perche Nature. «Notre objectif n’est pas de faire de l’argent à tout prix mais bien la réutilisation de tous ces objets destinés à être broyés. Ce n’est pas un recyclage mais bien un réemploi. Deux stands seront installés en extérieur pour que chaque association puisse présenter ses actions» poursuit Pauline Fick. Cette journée en continu de 9h à 17h se fera évidemment dans le respect des gestes barrières avec un parcours fléché et un grand parking pour se garer.
Samedi 20 mars – de 9h à 17h – Dans les bâtiments Val Dem,
Z.I Sud à Vendôme – Chèques et espèces uniquement