ActualitésÉducationSports

Plus de sport au collège

Une convention entre la mairie de Vendôme, le collège privé Saint Joseph, l’USV Tennis et l’USV Hand vient d’être signée dans le cadre d’une Classe à horaires aménagés (CHA) Sport. Elle s’applique dès cette rentrée.

 

Rien de nouveau sous le soleil, le sport est réel vecteur d’éducation. A travers les valeurs universelles qu’il véhicule, comme le respect, la loyauté, l’exigence, le courage, le dépassement de soi, sans oublier le bien-être physique, il a toute sa place dans la formation des jeunes. «L’idée de départ était relativement simple : comment faire pour que les jeunes collégiens puissent pratiquer davantage de sport sur le temps scolaire ?», explique Olivier Daudé, directeur du collège Saint Joseph, lors de la signature de la convention, liant désormais les clubs sportifs signataires et l’établissement scolaire. Ce rapprochement a pu se faire grâce notamment à Paul Cruchandeu, professeur d’EPS dans l’établissement privé et président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) de Loir-et-Cher. «En tant qu’ancien conseiller municipal, Paul a facilité les contacts avec les services de la ville à la faveur de ses connaissances de la commune, de ses engagements», poursuit Olivier Daudé. Ces créneaux concernent 30 élèves de 6e qui, dès la rentrée, pourront pratiquer du tennis ou du hand tous les jeudis de 15h15 à 17h.

 

«Pour moi, c’est l’aboutissement de ma carrière qui se terminera à la fin de l’année scolaire. Ce projet est un peu la cerise sur le gâteau. Je mettrai tout en œuvre pendant l’année pour que ce dispositif soit pérenne dans le temps», affirme de son côté Paul Cruchandeu. Ces élèves sportifs seront également accompagnés, au même horaire, de dix autres qui, eux, ont choisi la musique. «Intégrer ces activités sportives et musicales dans l’enseignement scolaire a toujours été une démarche utile et continue de l’être», appuie Sam Ba, adjoint à la mairie, en charge de l’éducation et des sports. Bonne nouvelle, ce dispositif pourrait s’étendre à d’autres classes de Saint Joseph, voire à d’autres collèges de Vendôme.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page