Championnats de France à St Georges de Didonne : Carton plein pour le Damier Vendômois
Trois participants au départ. Deux Champions de France et un Vice-Champion de France à l’arrivée ! Difficile de faire mieux lors de cette édition 2016 qui consacre une nouvelle fois le petit club de jeu de dames de Vendôme.
C’est tout d’abord le jeune Gabin Montharu (9 ans) qui réédite son exploit de 2015 en devenant une nouvelle fois Champion de France «Poussin», sans aucune contestation avec 15 victoires pour 15 matchs disputés.
Ensuite, c’est Paul Montharu, le grand frère (11 ans) qui échoue d’un «souffle» pour le titre suprême. Favori de la catégorie, il doit en effet se contenter (si l’on peut dire), de celui de Vice-Champion de France «Benjamin» après un blitz de départage avec le Mirapissien Stuber. Une épreuve de tirs au but en quelque sorte.
Belle consécration toutefois pour Paul qui, ne l’oublions pas, possède déjà une respectable carte de visite : Champion de France «Poussin» 2013 – Vice-Champion de France «Poussin» 2014 – Champion de France «Benjamin» 2015 – et depuis quelques semaines, Vice-Champion de France «Benjamin 2016».
Tiens tiens, les années impaires seraient-elles plus favorables que les années paires pour l’ainé des Montharu ? Rendez-vous est pris pour 2017.
Si les performances de Gabin et de Paul Montharu étaient attendues, le titre de Championne de France «semi-rapide» d’Annick Le Gal chez les séniors, en série «Promotion A» (4e division nationale), l’était beaucoup moins.
Non pas que la Présidente du Damier Vendômois ne soit en mesure d’accéder à cette première place nationale (car elle excelle particulièrement dans cette forme de jeu en parties courtes), mais parce que bien souvent, cette série se présente très déséquilibrée en raison des disparités de niveaux (capital-points) existant entre les participants.
Cette fois-ci, ce ne fut pas le cas. Une série équilibrée, un nombre de joueurs permettant, comme dans les autres catégories, une compétition en «système fermé» (tous les joueurs se rencontrent), et aboutissant ainsi à des résultats sans controverses.
Avec 13 victoires sur 13 matchs, elle réalise un « sans faute ». En devançant de 5 points son suivant immédiat, elle épingle de bien belle façon ce titre de Championne de France à son palmarès, concluant merveilleusement un week-end qui a largement souri au Damier Vendômois.
C’est au cours de la prochaine Assemblée Générale du club que seront mis à l’honneur les 3 récipiendaires.