Menu

Connaissez- vous le Vendômois ?

Connaissez- vous le Vendômois ?

Pour notre numéro festif de Noël, Le Cercle des Entreprises du Vendômois(CEV) propose en collaboration avec Le petit Vendômois, un jeu concours pour découvrir ou redécouvrir  notre belle région.

Vous trouverez ci-dessous 17 questions auxquelles il vous faudra répondre en famille pourquoi pas, soit sur papier à faire parvenir au journal, soit directement sur le site internet de l’association du Cercle des Entreprises du Vendômois. Pour trouver les réponses, vous pouvez faire appel à votre mémoire, à la toile, aux livres des Editions du Cherche Lune, aux anciennes éditions du journal….

A gagner par tirage au sort parmi les bonnes réponses : un superbe exemplaire de La Grande Brétèche d’Honoré de Balzac, illustré par Charles Portel de 38 gouaches et plans de Vendôme, lieux où Balzac vint rêver et situer cette histoire. A Vous de jouer !

1. Oyez, oyez ! Moines soldats, mystérieux, fascinants …  un lieu, en Vendômois, témoigne de leur quotidien. Savez-vous où ils nous donnent rendez-vous ?
2. En Vendômois, nous avons la chance d’avoir un « Jardin remarquable », c’est …
3. Il y a, dans les églises du Vendômois, de très nombreux vitraux. Mais l’un d’eux est le plus ancien au monde représentant la Vierge et l’Enfant. Où est-il ?
4. Ami des Arts et terre d’élection des artistes, le Vendômois compte parmi les siens, le dernier Prix de Rome en sculpture de médaille, de France. Vous le connaissez ! Il s’agit de …
5. Dans la catégorie, records du monde en Vendômois : celui obtenu par une photographie du XIXe siècle, vendue aux enchères. Qui était l’artiste et quel était le sujet de l’œuvre ?
6. En Vendômois, on trouve l’un des premiers donjons circulaires de France. Mais où donc se dresse sa fière silhouette ?
7. Une Vendômoise a obtenu la caméra d’or du meilleur premier film, au festival de Cannes. Qui est-elle ? Quand a-t-elle été récompensée et pour quel film ?
8. Le Vendômois est le berceau d’une lignée aussi royale qu’illustre. Quelle est-elle et comment s’enracine-t-elle dans notre pays ?
9. 128 est mon nombre fétiche, je suis née et j’ai grandi en Vendômois. Depuis plus de 70 ans, je suis la première à qui vous pensez quand vous avez envie d’en savoir un peu plus. Qui suis-je ?
10. C’est à Vendôme que s’est tenu le premier procès politique révolutionnaire de l’histoire …. Qui était le prévenu, que lui était-il reproché ?
11. Chaque année, depuis plus de 40 ans, les cultures du monde entier convergent vers le cœur du Vendômois. A quel appel répondent-elles ainsi ?
12. Vendôme …. Un carillon qui a fait le tour du monde. A vous de nous en dire plus !
13. Dernier maréchal de France de l’ancien régime et premier général de la République, héros des deux mondes, il incarne un Vendômois engagé dans son époque. C’est ….
14. 42. le nombre qui fait de Vendôme le n°1 ! Pourquoi ?
15. Adossé au coteau, c’est un joli manoir de chez nous. C’est le berceau du poète des Rois, du Roi des poètes. C’est ….
16. Le seul Vendômois contemporain rentré de son vivant au Louvre comme au Vatican. C’est…
17. Les seuls produits actuels de santé comme de bien être, qui sont présents dans le monde entier auprès du plus large public. Du parc technologique de Vendôme aux pharmacies et aéroports. Ce sont…

Vos réponses avant le 10 janvier minuit sur papier à :
Le Petit Vendômois – 53 rue Poterie – 41100 Vendôme
ou  par internet à www.cercle-entreprises-vendomois.fr/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Les visites «très animées» de la Trinité

 Cet été, les visites de l’abbaye de la Trinité auront vraiment un air de vacances. Guidées par Valérie Coiffard, elles

Saint Ouen en Vendômois, 150 ans d’images

 L’association de Sauvegarde de la Vallée de Saint Ouen ouvrira ses portes samedi 3 décembre, au 33 rue Barré de

Sur les traces d’un festival

 Le festival Meslay Trace permet de (re)découvrir le petit patrimoine meslaysien à travers le travail d’artistes et des activités intergénérationelles.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X