Sorties et loisirsNature et découvertes

Protégeons «Bufo spinosus» !

Les étudiants du Lycée agricole de Vendôme-Areines, en partenariat étroit avec l’association Perche Nature et la direction de l’Environnement et des espaces verts, assurent chaque année, à la même période, la protection des crapauds communs lors de leur migration pour leur reproduction vers les étangs des Henryelles situés dans la forêt de l’Oratoire.

 

Ces amphibiens se reproduisent tous les ans au printemps. Cette espèce est protégée sur tout le territoire français et figure dans l’arrêté du 19 novembre 2007 paru au Journal Officiel du 18 décembre 2007.
Pour atteindre les étangs, dès la tombée de la nuit, les crapauds traversent en grand nombre, la rue des Fontaines.
Dans le souci de préserver la biodiversité et permettre une traversée des crapauds en toute sécurité jusqu’au lieu de leur reproduction, les étudiants des classes de BTS Gestion et protection de la nature et les élèves de Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, accompagnés de leurs professeurs, procéderont à des captures en amont de la route et relâcheront les crapauds directement dans les étangs.

 

Cette opération permettra notamment d’effectuer un comptage des populations de crapauds en migration et d’assurer un suivi scientifique de l’évolution de cette espèce protégée.
Pour assurer un maximum de sécurité aux intervenants, la Ville va mettre en place une réglementation de la circulation des véhicules dans la rue des Fontaines et limiter la vitesse à 30 km/heure jusqu’au vendredi 9 avril inclus de 18h à 8h.
Un arrêté de police a été pris. Nous rappelons que ces dates de réglementation restent aléatoires car la migration des crapauds dépend, pour une grande part, des conditions climatiques.
Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée et comptons sur la compréhension de tous pour que ces amphibiens traversent en toute sécurité la rue des Fontaines.

 

La direction de l’Environnement et des espaces verts
Ville de Vendôme

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X