Polyphonies corses
Jean-Paul Poletti est l’un des piliers du processus de reconquête de la culture Corse.
Composé de cinq hommes, le chœur de Sartène initialement formé par les franciscains au XVe siècle a été renouvelé en 1995 par Jean-Paul Poletti.
Avec le Chœur d’hommes de Sartène, Jean-Paul Poletti invente de nouveaux espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé mais d’inspiration contemporaine. Le rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique n’est plus une utopie, en témoignent leurs albums Cantu Di A Terra, Terra mea, Stabat Mater, etc.
Dans l’univers musical Corse le chœur tient une place atypique, ses chanteurs tous de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.
Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats Unis, Autriche, Belgique, Russie…), ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.
Un concert exceptionnel à ne pas manquer !