Quatuor à cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris
Mendelssohn et Schubert seront au programme de ce concert des Amis de la Musique en Vendômois avec le quatuor à cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris, dimanche 5 février à 16 heures.
Le magnifique Quatuor n°2 op.44 en mi mineur de Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) débutera ce programme. Puis, les cordes vibreront avec le Quatuor n°12 en ut mineur dit «Quartettsatz» de Franz Schubert (1797-1828).
Les solistes de l’Orchestre de Chambre de Paris, partenaire des AMV, sont pour ce quatuor à cordes : Justine Zieziulewicz et Kana Egashira (violons), Claire Parruitte (alto) et Sarah Veilhan (violoncelle).
Félix Mendelssohn-Bartholdy est connu pour le raffinement de ses œuvres, leur poésie, l’originalité et la subtilité de ses couleurs orchestrales. Sa rigueur formelle tranche par son classicisme avec le romantisme du 19ᵉ siècle. La composition de ses quatuors de l’opus 44 a commencé pendant sa lune de miel en Forêt-Noire et celle du quatuor en mi mineur a été achevée le 18 juin 1837, il avait 28 ans.
Franz Schubert quant à lui, abandonne la composition de son quatuor et le laisse aussi inachevé qu’une fameuse symphonie à venir… Mais on trouvera assez de génie dans les neuf minutes de ce Quartettsatz pour que cet unique mouvement, édité par Brahms plus de trente ans après la mort de Schubert, devienne un classique à part entière.