Éducation

En février, conférences et AG à l’UTLV !

En janvier, la reprise des activités a eu lieu avec deux belles conférences concoctées par la commission Arts et Lettres. Le mois de février verra le retour d’une séance d’Histoire jeudi 9 février « Mussolini un homme à nous, la France et la Marche sur Rome » par Alberto Toscano. Cet Italien, qui vit en France depuis 1986, est politologue, écrivain (nombreux ouvrages sur les relations franco-italiennes) et journaliste : il collabore à de nombreux media tant en France qu’en Italie. Il est aussi collectionneur de journaux des deux côtés des Alpes qu’il a beaucoup utilisés pour son dernier livre paru en septembre 2022 et qu’il dédicacera en fin de séance. L’auteur se pose la question de l’attitude des Français par rapport à la Marche sur Rome du 27 octobre 1922 et à l’instauration du fascisme en Italie. Manifestement, ils n’ont pas vu le danger que pouvait représenter le régime instauré par le Duce. La droite nationaliste et la gauche syndicale française ont joué, à leur insu, un rôle important en soutenant Mussolini dans les années 1914-1915.

Jeudi 23 février : aux Greniers de l’Abbaye à 14h30, une séance sera une introduction à la session de printemps « Nouvelles histoires d’eaux ». La conférence a pour titre « La gestion de l’eau en France ». Elle sera présentée par Thierry Burlot, président du Comité de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB). Seront proposées des pistes pour mieux gérer ce bien commun, en partant de l’analyse des conséquences de la sécheresse de 2022 et de l’organisation actuelle de la gestion de l’eau en France.

En mars, la session se déroulera les mardis et les jeudis. Les membres de la commission qui l’ont organisée, sous la responsabilité de Serge Baudin, n’ont pas voulu traiter uniquement des aspects techniques du sujet et ont fait appel également à des intervenants dans les domaines historiques, artistiques et locaux.

Le 2 mars Gaël Simon, Maître de conférences à l’ENS d’Architecture de Paris- Val de Seine, parlera des usages de l’eau à Vendôme du Moyen âge au XVIIe siècle et explicitera le qualificatif de « Petite Venise »
Les deux conférences suivantes examineront les solutions aux problèmes de l’eau, dans une approche internationale mais selon deux angles différents. Le 7 mars David Blanchon, professeur de l’Université Paris-Nanterre et de Tucson Arizona, abordera la question Eau/Energie/Alimentation » et le 9 mars Guillaume Benoit, ingénieur des Ponts traitera de «Eau/Sols/Agriculture/ Alimentation»

La suite dans l’édition de Mars du Petit Vendômois

Toutes ces conférences ont lieu aux Greniers de l’Abbaye à 14h30 et sont ouvertes aux adhérents ayant payé leur cotisation 2023 (22€) et pour la session, leur inscription (32€).

Le mardi 28 février, l’Université du Temps Libre du Vendômois tiendra son assemblée générale. Les adhérents de 2022 recevront une invitation prochainement

Adresse des locaux : Pôle Chartrain 140 fg Chartrain à Vendôme, permanence le mardi de 9h à 12h Pour les courriels : universitedutempslibre@orange.fr Tél : répondeur en dehors du mardi matin 02 54 77 43 68 Rens. : www.utlvendome.fr ou auprès de la présidente 06 30 97 19 24

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page