Menu

Ouverture de la truite 2016 !

Ouverture de la truite 2016 !

Pour les pêcheurs, mars rime avec truite, en effet ce samedi 12 mars, c’est l’ouverture !

Grand nombre de pêcheurs du département et d’ailleurs attendent cette journée avec impatience ! Si ce n’est déjà fait, c’est le moment de vous procurer votre carte de pêche, sortir vos cannes, changer votre fil…
Et attendre avec sagesse le jour « j » !

La pêche de ce poisson offre de nombreuses possibilités.

Au ver de terre ou à la teigne, optez pour le toc ! Cette pêche ancestrale restera toujours une manière sûre de « faire du poisson » avec le plus grand des plaisirs.
Pour ceux qui préfère le vairon, ou encore la pêche aux leurres, misez pour un ensemble «ultra-léger» et aller traquer «Dame truite» (uniquement en 1ere catégorie du 12 mars au 30 avril) à l’aide de petits poissons nageurs, cuillères ou encore leurres souples.
Vallée du Perche, du Loir, de la Loire et de la Sauldre… Le département du Loir et Cher offre un réseau hydrographique intéressant pour la traque de ce poisson. En effet, une trentaine de cours d’eau classés en 1ére catégorie piscicole sont recensés sur le département.

La Fédération Départementale de Pêche du Loir et Cher et les associations de pêche locale (AAPPMA), comme chaque année se mobilisent pour satisfaire tous les pêcheurs, des lâchers de truites d’un poids équivalent à deux tonnes seront effectués.

Ces lâchers sont au maximum orientés sur les plans d’eau et sur certaines portions de cours d’eau bien précises ! Afin d’éviter de perturber les truites sauvages, présentes sur de nombreux cours d’eau.
Pour les pêcheurs passionnés, vous pouvez retrouver ce poisson à l’état sauvage dans diverses rivières de première catégorie piscicole (le Couëtron, le Boulon, la Cendrine, la petite Sauldre…).

Les secteurs de lâchers sont les suivants :

En plan d’eau: St Martin-des-Bois, Lunay, Azé, Danzé, St Ouen, les étangs des Fontaines, Coulommiers, Selommes, Les Bordes à Muides, le lac de la Pinçonnière à Blois…
En rivière, le Réveillon, la Sasnières, la Grenne aval (Sargé sur Braye), le Loir, la Braye, La Sauldre…
Alors, rendez-vous à tous les amoureux de l’ouverture de la truite au bord de l’eau sur le Vendômois et les autres secteurs du département du Loir-et-Cher.

Important !

N’oubliez pas que la pêche en marchant dans l’eau est interdite du 12 mars au 31 mars 2016 dans les eaux de 1ére catégorie piscicole. La pêche aux leurres est interdite jusqu’au 1 mai sur les rivières et plan d’eau de 2e catégorie piscicole! Six truites par jour et par pêcheur d’une longueur minimum de 25 cm !

Le mois de mars rime avec la reprise des animations pour la Fédération de Pêche.

APN : En mars, c’est la reprise des activités pêche pour les Ateliers Pêche et Nature de Vendôme et Sargé-sur-Braye. Ces ateliers réunissent des jeunes âgés de 8 à 17 ans, deux mercredi après-midi par mois de 14h à 17h.

Le programme d’animation des Clubs est très diversifié, l’objectif étant de rendre les jeunes autonomes et responsables tout en les sensibilisant à la connaissance des milieux aquatiques. Au programme :
– Découverte des différentes techniques de pêche (coup, lancer, toc, leurre, mouche, feeder, carpe.)
– Sensibilisation et compréhension des milieux aquatiques (découverte d’un écosystème, connaissance de la faune et de la flore aquatique…).

Ces activités sont animées par l’animateur/moniteur guide de pêche diplômé d’état de la fédération.
Des places sont encore disponibles, pour plus d’informations vous pouvez contacter la fédération de pêche ou vous rendre sur le site www.fedepeche41.com/. Rubrique animations/manifestations, onglet APN.

fede-peche-APNAnimations à la carte : La Fédération de Pêche du Loir-et-Cher organise, comme chaque année, des animations à la carte sur le département. Les deux premières auront comme objectif d’appréhender les différentes techniques des pêches de la truite dans le Vendômois :
– Dimanche 20 mars de 9h à 15h sur la découverte de la pêche de la truite au toc et aux leurres en rivière de 1ère catégorie piscicole sur le Boële à Lunay.
– Samedi 9 avril, de 9h à 15h sur la découverte de la pêche de la truite à la mouche à Trehet (réservoir).

Nos objectifs, au travers de ces animations, sont d’offrir aux participants une possibilité d’acquisition technique et de savoir-faire pour que chacun, en fin de séance, puisse repartir avec une autonomie face à la pratique de pêche.
Ces animations sont ouvertes à tous, jeunes ou adultes, titulaires ou non d’une carte de pêche (pass pêche gratuit pour les mineurs et 1€ pour les adultes).
Le matériel de pêche peut également vous être fourni sur place, sur simple demande lors de votre inscription.
Un déversement de truites spécialement réservé pour cette animation sera effectué. Chaque participant pourra repartir de cette expérience avec un maximum de 6 truites sur la journée!
Prévoir son repas pour la pause du midi et des vêtements en fonction de la météo. Inscription obligatoire ! Réservez dès à présent votre place auprès de la Fédération de Pêche. 12 places max/animations – Tarif 20€.

Truite de Pâques !!

Comme chaque année, les associations de pêche du département (AAPPMA), en partenariat avec la Fédération de Pêche effectuent de nombreux lâchés de truites (arc-en-ciel) sur les plans d’eau du Loir-et-Cher. L’objectif étant de promouvoir le loisir pêche.
Rendez-vous donc les 26,27 et 28 mars au bord de l’eau pour ce grand week-end de Pâques dédié à la pêche de la Truite….

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet et la page Facebook de la Fédération de Pêche. – fedepeche41.com/ et www.facebook.com/Pêche-en-Loir-et-Cher


À lire également

12e salon de la poésie de la nouvelle et du roman

Les 3 et 4 octobre au marché couvert de Vendôme Cette année, l’invité d’honneur de ce 12e salon, est CHARLES

Du 4 au 12 août, «les Heures Romantiques» livrent un programme exceptionnel

Après une édition 2017 exceptionnelle qui a vu de nombreuses manifestations pour fêter les 20 ans des Heures Romantiques, nous

Lancement de la saison culturelle 2017/18

L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme Samedi 9 septembre   «Sing Me a Song», par la compagnie «On Off» Offrez

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X