Menu

USV Athlétisme

USV Athlétisme

La section  s’est ouverte depuis maintenant 6 ans à de nouvelles pratiques sportives au sein de l’USV Athlétisme. Bien sûr que l’athlétisme, sport qui se pratiquait dés l’antiquité aux jeux Olympique,  est toujours d’actualité mais il a su évoluer.

«Parce que faire seulement de l’athlétisme, ce n’est pas pour notre petit club un moyen de survivre. La diversité que nous proposons aujourd’hui dans nos activités nous permet d’atteindre 275 licenciés» souligne Micheline Martin, l’une des co-présidentes du club avec Fabio Pileri.

L’USV Athlétisme reste un club formateur mais les jeunes qui percent dans ce sport s’en vont étudier dès l’âge de 18 ans hors Vendôme. Aujourd’hui le club a 6 jeunes en championnat de France, ce qui est un moteur pour les jeunes pratiquants. Mais à côté de cette pratique pure de l’athlétisme, s’est développé tout un monde parallèle comme la pratique hors stade ou la marche nordique qui a vu s’envoler le nombre des licenciés. Ainsi attirer un public plus âgé qui pratique le trail en forêt, des courses « nature »  offrant la diversité et surtout d’allier pratique sportive et plaisir.

L’Athlétisme loisir devient également un courant porteur pour ses pratiquants avec des sorties à l’extérieur.

«Ce sont finalement des sportifs qui ont envie d’une pratique loisir et d’entretien physique mais qui ne veulent pas s’enfermer dans une salle» précise Micheline.

Au programme, du renforcement musculaire et articulaire, de la course, du footing…. Et la marche nordique  qui reste une pratique en pleine expansion, très intéressante car elle permet de faire travailler en plus de ses jambes, tout le haut du corps.

«Ceux qui pratiquent la Marche Nordique n’ont pas mal aux jambes mais aux épaules» s’amuse-t-elle.

Pratiquant essentiellement au Bois de l’Oratoire, un groupe de 25 s’est déjà formé. Cette variété des pratiques a permis d’augmenter les adhérents et ainsi conforter un salarié au sein du club.

Mais depuis maintenant 4 ans, le club s’est également tourné vers le sport adapté, en organisant au début les championnats régionaux de sport adapté. C’est Jean léger, président du comité départemental qui a lancé l’idée au club de Vendôme. Puis l’histoire s’est emballée, déclenchant des rencontres avec des IME, un travail avec des classes spécialisées d’abord puis des demandes individuelles, en groupe pour des entraînements le mercredi encadrés par Micheline Martin.

«Un travail débuté avec les enfants handicapés mais qui s’est poursuivi vers le public adulte également » précise le coach.

Cette pratique a permis à Micheline d’observer la progression de ses élèves en motricité et en autonomie, confortée par les parents qui ont vu leurs enfants évoluer.
L’USV Athlétisme a évolué vers une pratique sportive qui touche tout le monde un peu comme Tintin, de 7 à 77 ans, avec un lien social de plus en plus fort. Comment ne pas crier «Vive le sport» !

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Kart Cross – Auto Poursuite sur terre les 3 et 4 octobre à La Chapelle Vicomtesse

 Dernière compétition de Kart cross et auto poursuite sur terre cette année à la Chapelle Vicomtesse. Pour cette dernière, les

Championnat du monde pour Marie Connan

 Débarquée d’Angleterre, Marie Connan, Vendômoise d’origine, concourra aux Championnats du monde de boxe en novembre en Inde. Licenciée à l’USV

La garderie se renforce au sein de la Fédération

 La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Loir-et-Cher a organisé les 8 et 9 Octobre derniers

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X