Sur les traces d’un festival : Exposition «Meslay Traces»
Une trace est ce qui subsiste du passé, une marque faite par un évènement, une suite d’empreintes…
«Meslay Traces» met en lumière sur un week-end des photographes amateurs talentueux qui souhaitent partager avec les habitants leur regard et leur sensibilité sur les traces qu’ils suivent ou imprègnent.
Chacun sera exposé dans un lieu significatif du village, marqué par son histoire: une ancienne grange, une ancienne manufacture, un ancien presbytère…
Ainsi, ces photographes et leurs clichés laisseront à leur tour une trace de leur passage…
Le Programme
• Vendredi 28 août
– 18h : Lancement de «Meslay Traces» à la salle municipale de Meslay.
– 19h : «Sur les traces des animaux». Sandra Thillier racontera son expérience photographique au coeur de la nature, à la rencontre des bouquetins, marmottes et autres animaux sauvages. Vernissage de l’exposition à l’issue de la présentation.
• Samedi 29 août
– 14h-18h : Ouverture des différents lieux et expositions :
– Woody Alien sur les traces des peuples cachés et de l’invisible (bibliothèque). Julien Chéramy, alias Woody Alien, est un artiste et ménestrel galactique.
– Emile Auté (impasse de l’ancienne école) est obsédé par le temps qui passe et son emprise sur la matière, leurs couleurs…
– Maxime Blin sur les traces de l’Inde (préau de l’école), un pays qui vous traverse, vous avale, vous recrache, mais c’est avec vos sens qu’elle s’amusera…
– Elsa Busson sur les traces du passé (lavoir), travaille essentiellement en Noir et Blanc, pour raconter une histoire…
– Emilien Denis sur les traces de la Malnoue (place A. de Lavau). Depuis son enfance vécue à Meslay, il n’a jamais cessé d’être possédé par le passé ancestral du village…
– Sandra Thillier sur les traces des animaux (salle municipale). Journaliste radio à Mâcon. Au gré de ces escapades silencieuses, elle a appris à connaître la faune
Concerts :
• 20h : Concerts dans le Jardin de la mairie – Buvette et restauration sur place.
Sylvie Joubel, accompagnée d’une performance vidéo d’Émilien Denis et Emile Auté. Un parcours musical essentiellement basé sur des musiques spontanées, elle nous dévoile son imaginaire à travers ses improvisations au piano.
Raphël Faÿs, est reconnu comme l’héritier surdoué de la tradition de Django Reinhardt, est accompagné de José Palomo (percussions), Tito el Frances (guitare) et Diana Regaño (danse)
• Dimanche 30 août
– 14h-18h : Ouverture des différents lieux et expositions + des surprises tout au long du week-end avec des jeux en plein air, des animations…
Infos pratiques :
Buvette dans le parc, entre le Loir et la place A. de Lavau le samedi et dimanche après-midi. Buvette et restauration (sur réservation) dans le jardin municipal le samedi soir.
Jeux de pétanque et Mölkky.
Contact et infos : www.meslaytraces.fr – bonjour@meslaytraces.fr
Emilien DENIS – 07 81 47 39 03