La Boule lyonnaise à Vendôme
C’est une activité proposée par l’AVF mais une véritable activité sportive. En effet, Pierre Dupas originaire de St Calais et jeune résident avec sa femme à Vendôme, lancent au sein de l’Association des Villes de France (AVF) cette activité qu’il pratique depuis 56 ans !
«La différence avec la pétanque, c’est principalement des règles rigoureuses» précise le retraité. En effet la boule lyonnaise ou sport-boules est un jeu qui remonte au XVIIIe siècle, bien plus antérieur que la pétanque et avec une rigueur dans le jeu, des réglementations très particulières concernent le «marquage des boules» et le tir.
Le poids des boules est de 1kg et ce sport peut s’apprendre dès l’âge de 16 ans. Le jeu mixte se pratique sur un terrain de 27.50m soit en tête à tête, en doublette, en triplette ou en quadrette et se joue à tout âge.
Le terrain est également divisé en sept zones délimitées par des lignes, selon des règles strictement codifiées. L’esprit d’équipe est aussi un gage de réussite et la partie comptabilise 11 points. La course d’élan, autre point remarquable du jeu de boules lyonnaises est souvent spectaculaire avec parfois jusqu’à 7 m pour s’élancer.
Pierre avec sa femme qui apprécient de vivre à Vendôme depuis plus d’un an, aimerait que son sport préféré puisse devenir un véritable lien social. Les entraînement sont prévus chaque mercredi à 14h aux Grands Prés à Vendôme. On peut y aller pour observer ou pour participer à une démonstration. Très ludique, ce sport devrait réunir une multitude d’adeptes rapidement.
Rens.: AVF 02 54 77 02 90
Entraînement le mercredi 14h
Terrain de boules des Grands Prés – Vendôme