Sports

Avant la piscine des Grands Prés

La piscine actuelle des Grands Prés, dont on a fêté les 50 ans l’année dernière disparaitra dés l’automne prochain pour faire place en 2018, à un nouveau complexe. Mais avant cette construction inaugurée en 1965, le maire de Vendôme Gérard Yvon avec Francis Héraud en tant que professeur d’éducation physique et initiateur du projet, lançait le bassin école dans le Loir juste à côté du camping. “Souvenirs, souvenirs…”  comme le dit la chanson.

Francis Héraud s’en souvient comme hier, lui qui ayant rejoint l’Afrique à 17 ans pour s’engager en Libye avec les troupes Française libre, médaillé de la Légion d’Honneur au titre de combattant par le Général de Gaulle. A 90 ans passés, il revient sur une période où les vendômois et vendômoises apprenaient à nager dans le Loir, découvrant au sortie de la guerre le sport en général.

«Installé sur le Loir, ce bassin école de 25 m flottait. Acquis par la municipalité, je fus chargé de m’en occuper» se souvient il.

Francis a donc créé des cours gratuits ouverts aux enfants et jeunes adultes de 5 à 25 ans de juin à septembre, uniquement les matins.
Rapidement ce fut un succès, les enfants venaient de toute la région, y compris de Blois ou d’Orléans. Un petit club de natation avait été constitué pour la compétition et pour nager les 1000 m, Francis Hérault, déposait des cailloux sur le bord pour qu’à chaque passage, un des cailloux était jeté au fond du Loir.
Surveillant les nageurs, il parcourait sur le bord de la piscine et rythmait les mouvements des élèves.

«Le Loir, même en été, dépasse rarement les 18°, et donc avant de commencer les leçons, il fallait réchauffer les enfants. Alors puisque les Grands Prés étaient à côté, nous allions y courir. Les enfants préparés à la course d’endurance, ont adhéré aux épreuves de cross puis plus tard à l’athlétisme » explique t’il.

A l’origine de l’USV Athlétisme, Francis Héraud est pour sûr l’initiateur du handball à Vendôme puis du volley-ball. Grand sportif dans l’âme et surtout un homme qui a toujours aimé partager, s’occuper des jeunes en les dirigeants vers des activités sportives, Francis Héraud toujours alerte, a laissé des souvenirs impérissables à un grand nombre de Vendômois.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page