Tour du Loir et Cher , 59ème édition
Avant le tour de France, place au Loir et Cher.
Le Tour du Loir et Cher ( TLC ), épreuve cycliste internationale, aura lieu du 11 au 15 avril. Cette 59e édition rassemblera 150 coureurs représentant 25 équipes professionnelles, lesquelles s’affronteront sur les routes départementales, dont une étape, sur cinq au total, très attendue dans le nord du Vendômois.
Beaucoup de cyclistes qui ont déroulé ensuite une grande carrière ont participé au Tour du Loir et Cher ( TLC ). «La renommée du Tour du Loir et Cher a largement dépassé nos frontières hexagonales, puisqu’il accueillera cette année des coureurs australiens et japonais. Il y a deux ans, c’est un Néo-Zélandais qui a gagné le TLC. Les équipes internationales viennent chercher des points pour le classement international», détaille Alain Carré, président du TLC.
L’équipe dirigeante a mis en place depuis maintenant trois ans un challenge «décoration» pour les villes-étapes, ainsi que pour les villes et les villages traversés. «Nous avons de plus en plus de retour, de très belles réalisations faites par les bénévoles. Ça fait partie intégrante maintenant de la course !», se réjouit le président.
Une course en cinq étapes
Pour cette année, la sécurité a été renforcée avec un parcours de bout en bout exclusivement réservé à la course. Une voiture équipée d’un gyrophare rouge ouvrira le lancement de la course, une autre cette fois équipée d’un gyrophare vert la fermera. Entre les deux, les coureurs auront la route pour eux, sans aucune voiture… sous peine d’amende pour le conducteur distrait ou imprudent.
La première étape se fera autour de Blois aux collines de la Vallée de la Cisse, avant d’attaquer la Sologne en deuxième étape qui promet, sur 200 kilomètres, de belles descentes et d’âpres montées ! La troisième étape, quant à elle, est prévue dans le Vendômois, avec, et c’est une première, un départ à Droué et une arrivée à Vendôme, et ce après trois tours dans la ville, où les coureurs emprunteront notamment le fameux Chemin de calcaire, sur la commune de Naveil.
La quatrième étape se déroulera dans la Vallée du Cher, au départ de Bourré et rejoindra Chaumont-sur-Loire. «Ce sera une étape nerveuse», glisse Alain Carré. Enfin, la dernière épreuve de ce Tour du Loir et Cher se fera à Blois avec pas moins de treize tours de ville. Du beau spectacle en perspective.