Menu

Un défi à la vie sur deux roues

Un défi à la vie sur deux roues

Emmanuel Berthereau, habitant de Lunay, s’engage dans le championnat de France d’Handi-moto au guidon d’une Suzuki 1000. Paraplégique depuis 25 ans, il n’a pourtant jamais abandonné la moto, par passion et comme un défi à la vie.

 

Un caractère puissant, une volonté de fer, c’est un peu ce que l’on pourrait ressentir lorsque l’on rencontre en interview une personne comme Emmanuel Berthereau. Motard de la première heure, c’est pourtant un accident de voiture qui le rend paraplégique à l’âge de 21 ans. « Il y a 25 ans, les médecins m’ont pris pour un fou quand je leur disais que je referai de la moto ; un an et demi après mon accident, je suis retourné les voir avec un side-car adapté à mon handicap, j’avais alors bricolé mes vitesses directement au guidon », explique t-il avec un grand sourire. Avec une formation de mécanicien-usineur, avec l’automatisme en spécialité, Emmanuel Berthereau prépare dans son atelier sa moto offerte par la concession Suzuki de Blois avec à sa tête un pilote, Julien Diguet, sensible à la volonté de ce fou de moto.

 

C’est en août qu’Emmanuel remonte sur une moto adaptée à son handicap pour faire un essai sur le circuit du Mans. « Pas de force dans les jambes, donc pas de possibilité de déplacer mes fesses sur la selle, ni mon bassin. Tout se joue dans le balancement du buste pour prendre les virages », explique le motard. Avec son association, Team Handi Racing, Emmanuel Berthereau s’est donc engagé dans la dernière manche du championnat 2018 d’Handi-moto qui se déroulera sur le circuit Carole en Île de France le week-end du 13 octobre. « Cette dernière épreuve va me permettre de m’entraîner et ainsi aborder la nouvelle saison en 2019 pour réaliser les quatre épreuves du championnat au guidon de ma moto rouge et blanche, une couleur choisie pour la Team Handi sport ».
(Après sortie du journal Emmanuel Berthereau n’a finalement pas participé à la dernière manche, vous pouvez retrouver les raisons sur sa page facebook.)

 

A la recherche de financement et de bénévoles, Emmanuel se met en avant lors de manifestations, comme dernièrement à la Fête de la tarte aux prunes à Lunay en tenant un stand où il peut faire visionner la vidéo qu’il a tournée lors de son entraînement au Mans. On y voit parfaitement comment on assure le départ et l’arrivée du pilote. « Certains voient le handicap comme un obstacle, et s’il était finalement comme une renaissance », conclut t-il.

Pour adhérer à l’association Team Handi Racing : teamhandiracing41@gmail.com
ou sur la page Facebook : Team Handi Racing
Vidéo sur Youtube  
(Présentation moto handi sport).


À lire également

Handball, les grandes finales

L’ USV Handball organise le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin, les finales des Championnats de France «Elite»

Et à la fin de l’envoi je touche !

Après une longue période où l’ USV Escrime survivait plus qu’il ne vivait, la dernière assemblée générale a mis en

L’ USV Handisport se met au «Tiralo»

En juillet, l’ USV Handisport investit le plan d’eau de Villiers avec le «Tiralo». Un fauteuil amphibie qui permettra aux

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X