La Recyclerie prend ses quartiers d’hiver
Du changement pour la Régie de quartiers en cette fin d’année, une volonté de développement, un déménagement des ateliers et des idées plein les cartons.
En octobre, la Régie de quartiers vient de parapher les conventions pour deux Cap’Asso attribués par la Région Centre-Val de Loire. «La Région poursuit son soutien à l’emploi associatif, malgré la fin des contrats aidés», soulignait Pascal Usseglio, conseiller régional pour l’arrondissement de Vendôme, lors de la remise du chèque d’un montant de 57 000 euros. Deux conventions pour contractualiser l’embauche à temps plein d’une responsable dans la section «ménage» qui n’existait pas ; et une autre pour consolider trois postes d’encadrement dans l’activité innovante de recyclerie. «De l’aide, soit à la création, soit à la consolidation des activités innovantes, la Région nous permet ainsi de nous renforcer sur le territoire», détaille Yves Gendrault, directeur de la Régie.
Le gros dossier de cette fin d’année c’est aussi le déménagement dans ces prochains jours des ateliers. Un nouveau bâtiment, juste à côté de ValDem, partenaire précieux de la Régie, est sorti de terre afin d’accueillir dans de meilleures conditions le tri et la fabrication des meubles en bois de palette. «Un bâtiment bien plus spacieux que notre location actuelle. Il nous fallait nous développer avec le succès de la collection des meubles recyclés. L’objectif est de mieux trier et mieux fabriquer», explique Florence Bour, conseillère municipale et présidente de la Régie de quartiers depuis 2014.
En 2018, la Régie désire également structurer son rayon livres d’occasion. «Dans un coin du magasin Frip’Art, nous souhaiterions mieux mettre en avant les nombreux livres que l’on nous donne. Mais parallèlement, nous réfléchissons pour mettre en place une action dans le quartier pour un accès à la lecture, avec des bibliothèques extérieures», détaille le directeur. Pour cela, la Régie a chargé Vendôme Associations de porter le projet d’un emploi en Service civique qui se chargerait de cette mission à destination des habitants et des écoles. Des projets, ils en ont à foison à la Régie, toujours tournés vers la vie de quartier et l’emploi.