Destination «Aux portes du Loir»
La coopération touristique entre le Syndicat du Pays Vendômois et le Syndicat du Pays Dunois remonte déjà à plusieurs années. Elle continue sa route vers le développement.
Déjà en 2014, la réalisation de la Véloroute Saint-Jacques de Compostelle avait associé les deux territoires autour d’une offre appelée «Destination nature». Parmi 52 candidatures de contrat de «Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux» (SPôTT2) en France, 11 lauréats, dont le projet porté par cette nouvelle alliance touristique en Pays Vendômois et Dunois, ont été désignés par un comité de sélection.
L’objectif est simple : satisfaire la demande croissante des touristes de plus en plus sensible à la qualité des paysages, au respect du patrimoine et à la recherche d’une destination de proximité, dépaysante et authentique. Pour les satisfaire, le Pays Vendômois et le Pays Dunois ont souhaité développer une nouvelle identité attachée au tourisme de nature. Les différents Offices de tourisme du territoire ont alors multiplié des actions de collaboration à travers des salons ou des promotions.
Fort de l’ouverture de la Véloroute Saint-Jacques de Compostelle, puis des itinéraires cyclables « Vallée du Loir à Vélo », les acteurs du territoire ont poursuivi le développement d’une destination nature, orientée vers les itinérances douces. La proximité avec l’Ile-de-France favorise également la venue d’une clientèle plutôt urbaine et en recherche d’activités qui permettent de découvrir les richesses du territoire. L’intégration des usages du numérique devient de plus en plus essentielle pour la communication autour de la destination touristique, axes retenus pour travailler entre les deux structures.
Lauréat SPôTT en décembre 2016, le projet a été retenu pour cette offre touristique nature « Aux portes du Loir », une démarche partenariale avec, comme le soulignait Philippe Vigier, Président du Pays Dunois lors du lancement le 20 janvier, ce lien singulier entre nos deux Pays qui est le Loir. Deux groupes de travail sont d’ores et déjà à l’œuvre qui associeront tous les acteurs touristiques avec un financement de la part des Communautés de communes, des Départements, de la Région et de l’Europe.