Économie et sociétéSanté et social

«Amour et famille», un nouveau cycle de conférences

Praticien à l’hôpital de Vendôme, président de l’Institut de sexologie, ancien expert à l’Organisation mondiale de la santé et psychothérapeute reconnu, le Dr Jacques Waynberg a entamé un cycle de conférences sur l’amour et la famille au XXIe siècle.

 

Ces réunions-débats, qui se déroulent le premier lundi de chaque mois à partir de 19 heures, sont les prémices à un colloque sur les Etats généraux de la famille qui devraient être organisés en novembre 2018. Ces conférences n’auraient pu se faire sans l’implication de Florence Bour, conseillère municipale, missionnée à la politique familiale. «Valoriser le vivre-ensemble et soutenir la parentalité, tout en apportant un nouveau regard sur la famille, c’est un peu le but de ces conférences. Ces rendez-vous gratuits s’adressent à tout public, mais également aux professionnels de santé ou au secteur médico-social», explique-t-elle.

 

Après «Amour et parentalité», le docteur Waynberg s’intéressera pour sa prochaine conférence du lundi 4 décembre à l’histoire de la famille. «Ce qui est intéressant sur ce sujet, c’est qu’après avoir été une régulation spontanée de l’arbre généalogique, c’est devenu une nécessité politique», estime le Dr Waynberg. Selon lui, la famille a débuté en même temps que l’agriculture, son histoire s’est structurée autour de la terre. «A partir du moment où l’homme se sédentarise, les générations à venir sont en lien avec les précédentes. Plus de hasard pour l’avenir, il y a préméditation pour subsister, apportant en plus des règles qui permettent la survie du groupe et du noyau familial», conclut-il.

 

«L’histoire de la famille», lundi 4 décembre, à 19 heures.
« Cycle de conférence sur l’amour et la famille. Premier lundi de chaque mois à partir de 19 heures.
Entrée libre et gratuite. Porte Saint-Georges, à Vendôme.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page