Des offres qui s’étoffent aux Bio du Coin
Le magasin bio à Montrieux, ouvert depuis 2019, développe sans cesse ses produits et ses services, toujours dans l’éthique d’une production locale. Aujourd’hui, les Bio du Coin ont mis en place, grâce à Stéphane Dorizon, un rayon traiteur et, dès le mois de novembre, proposeront un service de livraison à domicile.
Stéphane Dorizon, cuisinier de formation et nouvellement installé en service traiteur, est déjà en phase de recrutement imminente. «Actuellement installé dans les cuisines de la salle des fêtes de Pezou en attendant d’avoir mes propres locaux, ce service proposé aux Bio du Coin remporte un véritable succès. Je livre tous les jours le magasin et aujourd’hui par exemple je livre un taboulé de chou-fleur et deux plats cuisinés, boulettes de porc, sauce échalote, moutarde ancienne et une marmite de veau avec ses carottes multi-couleurs en plus d’un plat végétarien, duo de chou rave boule d’or cuit comme un risotto» détaille le traiteur.
Aucune perspective de ce qui sera cuisiné chaque semaine car le but est bien de proposer ce nouveau service avec les produits du magasin en limite de vente. «Les recettes des plats à cuisiner dépendent de ce qui reste finalement, permettant de valoriser les légumes de saison non vendus, issus de notre terroir pour la plupart. Le premier but de mon projet était bien de limiter le gaspillage» poursuit Stéphane Dorizon. Devant le succès il cherche à recruter, se tournant vers le public en situation de handicap ou les demandeurs d’emploi seniors. «C’est le deuxième but de mon projet, avoir une démarche éthique de A à Z, des produits travaillés jusqu’au recrutement de collaborateurs».
Début décembre, Stéphane Dorizon partira en formation pour la conduite d’une conserverie, métier très spécifique au protocole de production strict. En novembre, il proposera aux Bio du Coin de la conserverie sous vide avec une date de conservation de 10 jours, mais c’est vers la conserverie classique en bocaux de verre consignés qu’il désire se diriger dans un futur proche avec un autoclave portable dans un premier temps.