Économie et sociétéSanté et social

Du nouveau chez ValDem

valdem garbage 1255244 1920Depuis le 1er janvier, les extensions de consigne de tri ont évolué et ValDem, le syndicat mixte des traitements des déchets, communique sur une collecte étendue pour les emballages destinés au bac jaune.

 

«Mieux trier, capter au maximum tous ces déchets d’emballage avec le moins d’intrus possible» détaille Thierry Boulay, président de ValDem. Un nouveau défi pour le syndicat mixte du Vendômois qui, par une obligation légale de l’État, devait se mettre aux normes pour ce début d’année. «Nous avons attendu le dernier appel à projet car notre centre de tri n’était pas conforme à ces nouvelles consignes de tri. Nous trions dorénavant en Maine-et-Loire, notre ancien centre à Mur-de-Sologne ne pouvait pas se mettre aux normes. Nous avons bien conscience de ces kilomètres supplémentaires et donc de l’aberration écologique. D’où l’intérêt de notre prochain centre de tri au nord de Tours, projet qui sera opérationnel en 2024» poursuit le Président.

 

Ces nouvelles consignes de tri avaient été anticipées car ces dernières années toutes les caisses jaunes avaient été changées par des poubelles plus grandes et plus hermétiques. Aujourd’hui donc, on doit y placer tous nos emballages, quelle que soit sa matière comme les pots de yaourt, le polystyrène ou les films transparents et translucides. «Un emballage ou le papier, il faut avoir le réflexe du tri car tous se trient et tous les papiers se recyclent» martèle Thierry Boulay. Restent les grands emballages, les grands cartons ou les polystyrènes trop volumineux qui doivent être rapportés en déchetterie pour ne pas encombrer les poubelles jaunes. D’ailleurs, pour gagner de la place, les ambassadeurs de ValDem qui passent actuellement dans les foyers n’hésitent pas à insister sur le fait d’aplatir les contenants pour gagner de la place. Car cette poubelle jaune est ramassée tous les 15 jours dans les communes sauf en hyper-centre de Vendôme qui se voit dorénavant doté de sacs jaunes à venir retirer directement dans les locaux du syndicat.

 

«Nous travaillons aujourd’hui sur nos futures campagnes, entre autres, les bio déchets. L’idée est bien de mettre à disposition un système de composteur qui permette de les traiter en amont au plus proche des foyers. Car, une fois que l’on retire tous les emballages et les épluchures de légumes, il ne reste plus grand chose dans la poubelle bordeaux. L’objectif est bien là, avoir le moins de déchets à incinérer, plus de déchets à recycler» conclut Thierry Boulay.

 

AF

 

ValDem – Allée Camille Vallaux – 41100 Vendôme
Horaires pour retirer vos sacs jaunes pour les habitants du Centre-ville de Vendôme : du lundi au jeudi aux heures de ValDem et le vendredi 9h-16h en continu / samedi 9h-12h

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X