Menu

Une croisade pour un territoire à 105 communes

Une croisade pour  un territoire à 105 communes

Octobre 2015 sera marqué comme le véritable mois du lancement de la campagne d’une future agglomération à 105 communes, le Grand Vendômois. Les six Présidents des Communautés de Communes du territoire  entendent convaincre maintenant les maires sur la gouvernance d’une Communauté à 105.

«Nous avons souhaité nous réunir aujourd’hui parce que la présentation par le Préfet, Yves Lebreton, d’un projet de schéma sur lequel les maires et conseillers municipaux vont être amenés à se prononcer dans les 2 mois qui viennent, suscitent beaucoup d’interrogations et c’est normal !» explique Pascal Brindeau, Maire de Vendôme et Président de la Communauté du Pays de Vendôme(CPV) lors d’une réunion du 19 octobre dernier à la mairie en présence de tous les présidents de Communauté de Communes.

En effet, plusieurs élus s’interrogent sur les capacités d’une intercommunalité à une plus grande échelle, s’inquiétant entre autre de la préservation et l’organisation de la proximité avec les administrés.

Sophie Lesieux, sous-préfet du Vendômois part également avec son bâton de pèlerin convaincre les septiques par la mise en place d’un grand nombre de réunions dans les conseils municipaux. Un bureau des maires, 105 réunis, une instance de réflexion et décisionnaire serait envisagé dans le schéma proposé. Des pôles territoriaux qui pourraient être également les Communautés de Communes actuelles, autour desquels s’organiseraient un certain nombre de services, d’équipement et d’aménagement. Les personnels intercommunaux n’auraient pas demain vocation à déménager mais justement cette future Agglomération pourrait bénéficier du maillage actuel pour mieux organiser les politiques publiques.

«Le schéma proposé aujourd’hui est  à la fois le produit de la réflexion des président de Communautés de Commune et de l’étude  en cours de KPMG (cabinet conseil désigné par le groupement des 6 intercommunautés). Ce mouvement de regroupement n’est pas isolé, nous ne serons pas les premiers et pas les derniers, c’est une réalité en France. L’Etat encourage ces initiatives. Il faut que nous choisissions plutôt que de subir ce qui sera imposé demain» martèle Pascal Brindeau.

Actuellement  sur certaines compétences, le Vendômois est déjà à l’échelle de l’arrondissement comme l’hébergement d’urgence, le portage des repas, le service infirmier à domicile ou même les services de secours du CIAD. Si certaines communes restent réticentes, c’est par manque d’informations, c’est pourquoi comme le souligne Bernard Pillefer, Président de la Communauté de Communes du Perche-Haut Vendômois, une planification de réunions d’intervention des services de l’état est mise en place ;

«Il faut inciter l’ensemble des collectivités et des Conseils municipaux à voter le plus tard possible afin que tous les éléments d’aide à la décision puissent leur être apportés.» souligne t’il.

Des points forts, le territoire en possède, mais restent à approfondir, les secteurs de la scolarité, du tourisme, de l’économie, toutes ces informations que légitimement les élus attendent. Le mois de Novembre sera un mois de pédagogie vis-à-vis des futurs votants, il va falloir convaincre. Le vote devrait se tenir à la mi-décembre, le mystère reste entier.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La Régie de Quartier fait feu de tout bois

 Début juin, la Régie de Quartier, avec à sa tête Florence Bour, présidente, et Yves Gendrault, son directeur, dressait un

“Guichet Santé 41” à Blois

 Le guichet Santé 41 a ouvert à Blois pour le respect des droits des usagers   Écouter, Informer, Orienter, Accompagner

La nuit Handi’chiens, et si vous preniez part à l’aventure ?

 La nuit HANDI’CHIENS aura lieu le Samedi 21 avril à La Halle Aux Grains de Blois. L’objectif est de faire

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X