ActualitésÉconomie et sociétéÉconomie en Vendômois

Une monnaie locale complémentaire et citoyenne en région Vendômoise : c’est parti !

Cette fois-ci, l’association Dos d’âne, qui avait lancé une réflexion sur la création d’une monnaie locale en Vendômois, début 2015, est décidée à concrétiser ce projet. Plus d’une quinzaine de participants sont motivés et se sont rencontrés cinq fois déjà.

Mais avant tout, il est nécessaire de préciser à quoi servira cette «monnaie locale complémentaire et citoyenne».
Celle-ci sera locale puisqu’elle circulera uniquement entre les prestataires (commerçants, artisans, industries, entreprises, collectivités locales, associations….) qui auront adhéré à la charte, et les consommateurs qui auront échangé des euros en faveur de la monnaie locale ou qui auront pu en recevoir.

Cette monnaie locale sera complémentaire puisqu’elle circulera en complément de l’euro et en aura la même valeur. Elle n’est en aucun cas destinée à le remplacer.
Cette monnaie sera citoyenne car elle restera dans le périmètre le plus pertinent pour une économie au service des consommateurs et des travailleurs, sans possibilité d’évasion ou de spéculation.
Pour les participants, il s’agit avant tout de contribuer à une réorientation de l’argent vers les besoins locaux et de favoriser les échanges humains et de proximité, redonnant à la monnaie son sens et son utilité d’origine.

De plus, l’activité des prestataires sera dynamisée par une campagne de communication orchestrée par l’association créatrice de la monnaie. Une association spécifique sera effectivement créée pour porter cette monnaie locale.

Si vous êtes motivé(e)s pour rejoindre notre équipe de «créateurs», nous vous accueillerons avec grand plaisir.
Facebook : https://www.facebook.com/mlcc.vendomois
mail : dosdane41@gmail.com
site : http://dos-dane.jimdo.com/
Tél : 06.11.46.29.89

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page