Économie et sociétéSanté et social

Et si la parité était enfin de mise…

Lundi 20 mars, l’association « Elles aussi » remettait le prix de la « Marianne de la parité 2022 » à l’intercommunalité la plus engagée dans la démocratie paritaire dans le département.

Classée première avec 37% de conseillères et 33% dans l’exécutif, la Communauté de Communes des Collines du Perche a reçu le prix remis à Karine Gloanec-Maurin, sa présidente, des mains de la co-présidente de l’association « Elles aussi » Danièle Bouchoule. La Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois se place 2e avec 34% d’élues et six femmes sur quinze comme vice-présidentes. « Elles aussi » promeut donc la parité dans les instances et son indépendance des partis politiques et des institutions religieuses pour une meilleure mise en œuvre des droits des femmes. « Cette action de sensibilisation sur les intercommunalités est menée dans les six départements de la Région » détaillait Danièle Bouchoule.

Cette remise de prix fut également l’occasion d’organiser une table ronde avec plusieurs femmes élues de tout le département autour du thème des leviers pour une représentation démocratique et paritaire et des politiques d’égalité. Ainsi, chacune des participantes a pu s’exprimer pour permettre d’augmenter la part des femmes en politique à l’échelon local et dans les petites communes. En effet, si la parité est obligatoire pour les communes de plus de 1000 habitants, une loi qui étendrait son implication pour les autres, les plus nombreuses, attend la validation du Sénat. Ainsi, le syndrome de l’imposteur fut évoqué comme le cumul des mandats pour des élections locales afin de permettre une diversité des postes. La parité est un vrai sujet et mérite effectivement tous les débats.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page